Réponse exercice – Amener un collaborateur à s’impliquer dans un projet transverse

Publié le 10/02/2025 dans Résultats

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SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous discutez avec elles sur la façon dont elles pourraient (mieux) s’organiser pour tout faire rentrer dans leur planning.

Cette solution peut paraître maladroite. En effet, en leur disant cela, vous partez du principe qu’elles ne sont pas bien organisées (ou du moins pas de manière optimale) et qu’il suffit donc qu’elles revoient leur façon de travailler pour pouvoir assumer leur charge de travail. En soi, c’est peut être vrai, mais il y a aussi de grandes chances pour que leur charge de travail soit vraiment trop importante ! Ces personnes risquent de se braquer, voire de laisser tomber le projet… 

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous leur rappelez leur engagement et leur dites que sans elles, le projet ne pourra pas avancer.

En faisant ainsi, vous tentez de jouer sur la corde sensible et de faire appel à des valeurs communes : l’implication, l’engagement etc. Cette solution peut fonctionner mais comporte également des hics. Premièrement, ce peut être culpabilisant pour vos interlocuteurs, et même si cela peut marcher, leur mettre plus de pression peut être contre-productif à terme : peut-être feront-ils le travail qui leur est demandé, mais il est alors possible qu’ils négligent leur travail habituel pour ce faire, ce qui peut leur porter préjudice. En conséquence, il est fort probable qu’ils finiront ce projet (en se sentant surmenés) mais ne s’engageront plus dans d’autres projets à l’avenir…  De plus, ces  collborateurs ne mettent pas en cause leur engagement, mais plutôt la charge de travail que le projet occasionne. Attention donc de ne pas vous tromper dans l’identification du problème !   

 

 

 

 

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous prévoyez des entretiens avec les N+1 de vos collaborateurs transverses afin de leur faire comprendre l’importance de leur appui concernant ce projet important.

Cette solution est certainement la plus pertinente. En effet, coopérer étroitement avec les managers hiérarchiques de vos collaborateurs occasionnels est primordial dans les projets transverses, car les enjeux hiérarchiques sont souvent considérés comme plus importants que les enjeux horizontaux. En d’autres termes, un collaborateur aura tendance à prioriser les exigences de son chef hiérarchique plutôt que les demandes du manager transverse. Ces deux derniers doivent donc bien communiquer afin de limiter les conflits de territoire ou de loyauté de leurs équipes respectives. Ainsi, si le manager hiérarchique ne voit pas l’intérêt d’alléger la charge de travail de son collaborateur au profit du projet transverse, ce dernier  ne pourra pas avancer correctement. Evidemment, cela doit normalement être discuté en amont entre manager transverse et hiérarchique, afin de réduire les frictions par la suite. 

Nos conseils :

Dans la situation de Guillaume, il est donc important de :

> Mettre en place un “contrat tripartite” : 1) entre vous (le manager transversal) et le collaborateur transversal, 2) entre vous et son supérieur hiérarchique et enfin 3) entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique. Ces contrats sont autant de clarifications permettant de limiter les conflits de territoire et de loyauté, afin que le collaborateur ne se sente pas “tiraillé” entre le manager transversal et son propre responsable hiérarchique. L’idée est de bien clarifier les attentes, les objectifs, les moyens et ressources à mettre en place, ainsi que les contraintes de chacun afin de travailler en bonne intelligence. Ce contrat peut bien évidemment évoluer, mais de manière transparente : les trois parties prenantes doivent être informées si jamais des modifications majeures sont opérées dans ces contrats.

> Valoriser les contributions des membres de l’équipe auprès de leurs managers hiérarchiques, ainsi que des commanditaires du projet. Les projets transverses représentent souvent une charge de travail supplémentaire pour les collaborateurs qui en font partie : il est normal de reconnaître, au minimum, leur engagement et leur investissement auprès de leur responsable, et de mettre en avant les qualités et compétences dont ils ont fait preuve pendant la durée du projet.

> Demander à la direction d’appuyer, ou a minima de communiquer sur l’importance du projet transversal que vous gérez. La direction est souvent commanditaire de ce type de projet : elle se doit donc de le promouvoir et d’en faire ressortir la valeur ajoutée afin d’encourager tout le monde à y participer.

> Apprendre à négocier ! Le manager transversal n’a pas de légitimité hiérarchique, et doit donc savoir négocier avec toutes les parties prenantes (la direction, les différents services impliqués…) afin que toutes les ressources possibles soient mobilisées au service de son projet…

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Vous discutez avec elles sur la façon dont elles pourraient (mieux) s’organiser pour tout faire rentrer dans leur planning.

Cette solution peut paraître maladroite. En effet, en leur disant cela, vous partez du principe qu’elles ne sont pas bien organisées (ou du moins pas de manière optimale) et qu’il suffit donc qu’elles revoient leur façon de travailler pour pouvoir assumer leur charge de travail. En soi, c’est peut être vrai, mais il y a aussi de grandes chances pour que leur charge de travail soit vraiment trop importante ! Ces personnes risquent de se braquer, voire de laisser tomber le projet… 

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous leur rappelez leur engagement et leur dites que sans elles, le projet ne pourra pas avancer.

En faisant ainsi, vous tentez de jouer sur la corde sensible et de faire appel à des valeurs communes : l’implication, l’engagement etc. Cette solution peut fonctionner mais comporte également des hics. Premièrement, ce peut être culpabilisant pour vos interlocuteurs, et même si cela peut marcher, leur mettre plus de pression peut être contre-productif à terme : peut-être feront-ils le travail qui leur est demandé, mais il est alors possible qu’ils négligent leur travail habituel pour ce faire, ce qui peut leur porter préjudice. En conséquence, il est fort probable qu’ils finiront ce projet (en se sentant surmenés) mais ne s’engageront plus dans d’autres projets à l’avenir…  De plus, ces  collborateurs ne mettent pas en cause leur engagement, mais plutôt la charge de travail que le projet occasionne. Attention donc de ne pas vous tromper dans l’identification du problème ! 

SCÉNARIO  Scenario 1 Etude de cas Microcoaching - Institut François Bocquet

Vous prévoyez des entretiens avec les N+1 de vos collaborateurs transverses afin de leur faire comprendre l’importance de leur appui concernant ce projet important.

Cette solution est certainement la plus pertinente. En effet, coopérer étroitement avec les managers hiérarchiques de vos collaborateurs occasionnels est primordial dans les projets transverses, car les enjeux hiérarchiques sont souvent considérés comme plus importants que les enjeux horizontaux. En d’autres termes, un collaborateur aura tendance à prioriser les exigences de son chef hiérarchique plutôt que les demandes du manager transverse. Ces deux derniers doivent donc bien communiquer afin de limiter les conflits de territoire ou de loyauté de leurs équipes respectives. Ainsi, si le manager hiérarchique ne voit pas l’intérêt d’alléger la charge de travail de son collaborateur au profit du projet transverse, ce dernier  ne pourra pas avancer correctement. Evidemment, cela doit normalement être discuté en amont entre manager transverse et hiérarchique, afin de réduire les frictions par la suite. 

Nos conseils :

Dans la situation de Guillaume, il est donc important de :

> Mettre en place un “contrat tripartite” : 1) entre vous (le manager transversal) et le collaborateur transversal, 2) entre vous et son supérieur hiérarchique et enfin 3) entre le collaborateur et son supérieur hiérarchique. Ces contrats sont autant de clarifications permettant de limiter les conflits de territoire et de loyauté, afin que le collaborateur ne se sente pas “tiraillé” entre le manager transversal et son propre responsable hiérarchique. L’idée est de bien clarifier les attentes, les objectifs, les moyens et ressources à mettre en place, ainsi que les contraintes de chacun afin de travailler en bonne intelligence. Ce contrat peut bien évidemment évoluer, mais de manière transparente : les trois parties prenantes doivent être informées si jamais des modifications majeures sont opérées dans ces contrats.

> Valoriser les contributions des membres de l’équipe auprès de leurs managers hiérarchiques, ainsi que des commanditaires du projet. Les projets transverses représentent souvent une charge de travail supplémentaire pour les collaborateurs qui en font partie : il est normal de reconnaître, au minimum, leur engagement et leur investissement auprès de leur responsable, et de mettre en avant les qualités et compétences dont ils ont fait preuve pendant la durée du projet.

> Demander à la direction d’appuyer, ou a minima de communiquer sur l’importance du projet transversal que vous gérez. La direction est souvent commanditaire de ce type de projet : elle se doit donc de le promouvoir et d’en faire ressortir la valeur ajoutée afin d’encourager tout le monde à y participer.

> Apprendre à négocier ! Le manager transversal n’a pas de légitimité hiérarchique, et doit donc savoir négocier avec toutes les parties prenantes (la direction, les différents services impliqués…) afin que toutes les ressources possibles soient mobilisées au service de son projet…