Résultats Micro-coaching sur l’entretien annuel
Voici les différentes phases (dans le bon ordre) à respecter pour mener correctement l’entretien annuel :
➜ b) Rappel de l’objectif de l’entretien d’évaluation.
L’objectif de l’entretien d’évaluation est avant tout d’avoir un moment de dialogue privilégié entre l’évaluant et l’évalué sur plusieurs sujets : l’année écoulée, celle à venir, les difficultés et réussites de chacun etc…
➜ h) Rappel de la procédure de l’entretien.
Cet entretien est en général assez codifié. C’est la raison pour laquelle il doit être correctement préparé. La phase de préparation est donc cruciale. Veillez à ce que l’évalué ait eu le temps de remplir le document de préparation qui lui était destiné.
➜ e) Rappel des accords passés lors du dernier entretien (le cas échéant).
Évidemment, cette phase s’applique seulement si votre collaborateur a déjà participé à un entretien ! Si c’est le cas, il est alors nécessaire d’avoir en tête (et sous les yeux) les objectifs, engagements, besoins en ressources etc exprimés lors de l’année précédente, pour pouvoir faire un comparatif pertinent avec celle qui vient de s’écouler.
➜ f) Évaluation par l’évalué lui-même.
L’évalué aura eu tout le temps de préparer son entretien à l’aide du document de préparation qui lui aura été remis au minimum deux semaines avant le jour J. Sa parole est libre. Son manager ne peut l’interrompre que pour poser des questions ou reformuler. En aucun cas il ne doit commencer à se justifier ou se défendre si l’évalué a le « courage » de formuler des opinions divergentes : car dans ce cas-là, comment lui faire comprendre qu’il peut parler sans crainte ?
➜ a) Évaluation de l’évalué par l’évaluant.
Il vaut mieux commencer cette phase par les éléments positifs de l’évaluation (atteinte ou dépassement des objectifs, progrès constatés…) plutôt que par les difficultés. Cela permet d’entamer le dialogue en douceur.
➜ d) Définition des objectifs pour l’année suivante ainsi que des échéances de suivi/contrôle.
Il est maintenant temps de passer à la fixation des objectifs de l’année à venir. La plupart du temps, ces objectifs sont imposés : seuls les moyens sont négociables. Cependant, des aménagements peuvent être faits, notamment au niveau des échéances et de l’accompagnement, en cas de difficultés passagères.
➜ c) Définition et négociation des ressources nécessaires pour parvenir aux objectifs fixés.
C’est à ce moment-là que l’évalué pourra demander des formations ou négocier des ressources pour l’année à venir (un assistant à mi-temps, un budget ou des horaires plus souples, du matériel…).
➜ g) Engagements réciproques pour atteindre les objectifs fixés.
Idéalement, des engagements bilatéraux doivent être pris en fin d’entretien. Chacun s’engage ainsi à “faire sa part du contrat” pour l’année et à respecter les accords pris pendant l’entretien.