Résultats micro-coaching “5 conditions nécessaires pour rendre votre équipe performante”
➜ a/ Mode consultatif
=> 2/ Demander l’avis de certaines personnes concernant la décision, même si la décision peut être prise malgré des avis négatifs.
➜ b/ Mode par jugement majoritaire
=> 3/ Voter non par “pour/oui” ou “contre/non”, mais en donnant son avis sur le ou les projets/sujets abordés parmi plusieurs options possibles.
Par exemple, imaginons que votre équipe doit décider quel sera le thème de la prochaine formation parmi 5 thèmes différents. Vous demanderez alors à chaque personne d’évaluer pour chaque thème s’il est “inutile”, “pas très intéressant”, “intéressant”, “très intéressant”, ou encore “indispensable”. L’idée est ici de voter de manière plus nuancée qu’en disant seulement “oui” ou “non”, et de laisser un espace d’expression plus grand aux membres de l’équipe. Attention cependant, car le thème choisi ne sera peut-être pas celui qui aura reçu le plus de “indispensable” surtout s’il a reçu en même temps autant de “inutile”…
➜ c/ Mode par consentement
=> 4/ Valider une décision si personne n’est formellement contre.
Ce processus de décision est assez long, mais pas autant que le consensus, car il laisse quand même une certaine marge de manœuvre. La personne qui souhaite prendre une décision devra ainsi l’exposer au reste de l’équipe, et aura la tâche de répondre aux différentes questions/objections qu’on pourra lui opposer. Mais si, à la fin, personne ne s’oppose réellement à sa décision, cette dernière sera validée (même si la majeure partie de l’équipe reste tiède ou dubitative).
➜ d/ Mode par consensus
=> 1/ Prendre une décision après avoir eu l’accord de tout le monde.
Ce mode de prise de décision, de par sa longueur et sa lourdeur est à réserver aux thèmes vraiment importants et qui nécessite l’adhésion de tous, comme par exemple, l’expression des valeurs de l’entreprise ou de l’équipe.
Découvrez la formation “Parcours certifiant Gérer une équipe”
» Dijon : 21-22 nov. 2024
» Lyon : 3-4 déc. 2024
» Paris : 12-13 déc. 2024
» Aix en Provence : 16-17 déc. 2024
» (À distance) : 16-17 déc. 2024
» Paris : 16-17 janv. 2025
» (À distance) : 6-7 févr. 2025
» Nantes : 27-28 févr. 2025
» Tours : 6-7 mars 2025