Que faire quand on se sent submergé au travail ? 

Publié le 21/10/2024 dans MICRO-COACHING Efficacité - Gestion du temps

Que faire quand on se sent submergé au travail ?  - Institut François BocquetLa surcharge de travail est la première cause évoquée par les salariés quand on leur demande la raison de leur stress. Effectivement, le sous-effectif chronique dans certains secteurs amène une augmentation de la charge de travail, mais ce sentiment d’être submergé peut aussi venir d’autres causes annexes, qui finissent pas se cristalliser sur la surcharge. Si par exemple votre chef ne vous écoute pas, ou que votre rôle n’est pas clair, tout cela finira par augmenter votre ressenti négatif. Vous n’aurez pas forcément plus de travail, mais ce travail sera mal vécu, ce qui augmentera ce sentiment… d’en avoir trop. Alors comment améliorer cette situation ? 

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Organisez vos journées de façon à réaliser les tâches qui demandent le plus de concentration quand vous êtes le plus en forme. Privilégiez des plages de 45 min (de préférence en vous isolant au maximum), puis enchaînez éventuellement avec une activité moins exigeante pendant 10/15 minutes. Puis remettez-vous en mode “concentration” pendant 45 minutes avant de faire une vraie pause. Ainsi, si vous arrivez à 8h au travail, à 9h45 vous aurez déjà le sentiment d’avoir fait quelque chose d’important dans la journée.

Évitez de regardez vos mails juste avant la pause de midi ou pire avant de quitter le travail le soir. Il n’y a pas pire pour alourdir votre charge mentale. Fermez votre boite mail au moins 30 minutes avant l’heure de débaûche par exemple, surtout si on est vendredi ! Votre week-end ne sera pas gâché par les multiples affaires que vous aurez laissées en suspens avant de partir.

Faites une vraie pause déjeuner, et profitez-en pour aller marcher ou faire un peu de sport. Cela permettra d’oxygéner votre cerveau. L’idée est de faire marcher des aires cérébrales peu sollicitées quand on est au travail, ce qui permet à celles qui le sont beaucoup de se “reposer” un moment.

N’annulez pas vos engagements personnels pour pouvoir terminer un dossier ou combler votre retard. Cela ne fera qu’abîmer votre vie personnelle et masquera les dysfonctionnements qui provoquent cette surcharge de travail. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire quelques heures supplémentaires de temps en temps, mais ne sacrifiez pas systématiquement vos loisirs ou votre vie de famille pour cela.

Prenez un peu de temps pour réfléchir réellement à ce qui crée ce sentiment de surcharge : est-ce un manque de compétences dans un domaine ? Est-ce un manque de soutien de la part de la hiérarchie ? Un manque de clarté dans vos fonctions ? Le fait de compenser l’absence d’un collègue ? Parlez-en à votre hiérarchie en étant très précis et factuel, et éventuellement force de proposition concernant les solutions.

MINI-EXERCICE

VRAI ou FAUX ?

1/ Un employeur peut être poursuivi pénalement si un employé prouve que sa charge de travail est trop élevée.

2/ Le problème de “charge mentale” concerne surtout les femmes.

3/ Un cadre “en forfait jour” doit passer chaque année un entretien spécifique pour déterminer si sa charge de travail est adaptée.