Comment passer de manager à leader ?

Publié le 11/10/2024 dans MICRO-COACHING Management - Travail en équipe

Comment vraiment améliorer la QVT au sein de votre équipe - Institut François BocquetUn manager, on sait ce que c’est : il est là pour gérer l’équipe, organiser le travail, évaluer et améliorer les compétences, faire respecter le cadre, veiller au bien-être de son équipe afin de garantir les performances. La notion de leader, en revanche, est plus floue, et même si leader et manager sont deux notions qui se confondent, elles ne recouvrent pas exactement les mêmes choses : un leader n’est pas forcément un manager et surtout un manager n’est pas forcément un leader ! Voici donc 5 conseils pour améliorer votre leadership :

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Cultivez votre singularité : affirmez-vous, assumez votre personnalité, votre style. Les leaders ne suivent pas les normes. Ils savent se différencier des autres, ils ont un “petit truc en plus” qui fait qu’on les remarque, qu’on les écoute, qu’on a envie de les suivre.

Relevez des challenges. Un manager est là pour limiter les risques, un leader est là pour en prendre. Ce peut être tenir tête à la direction, demander des ressources supplémentaires, prendre en charge un projet innovant. Dans tous les cas, sortir de sa zone de confort est une condition sine qua non pour consolider son leadership.

Valorisez sans compter. Un leader doit savoir créer du lien, de la confiance, de l’enthousiasme autour de lui. Il doit apprendre à voir le meilleur chez les autres pour les emmener avec lui, leur donner envie. L’optimisme, la bienveillance, la générosité (dans le fait de donner de la reconnaissance par exemple) sont donc des qualités importantes pour un vrai leader.

Oubliez votre ego. Bien sûr, un leader doit avoir confiance en lui. Mais cela ne doit pas l’empêcher d’être à l’écoute, de reconnaître ses erreurs, de se mettre au service d’autrui. Un leader à l’ego trop gonflé peut être fascinant, envoûtant, mais il finit souvent par être clivant, par créer du conflit autour de lui, ou par faire de grosses erreurs justement parce qu’il n’a pas assez écouté ses collaborateurs.

Gérez vos émotions. Cela ne signifie pas que vous devez les cadenasser, mais plutôt que vous devez les utiliser à bon escient. Pour cela, vous devez apprendre à bien vous connaître, à savoir vous ressourcer au bon moment, pour pouvoir absorber les chocs, les contrariétés, le stress plus facilement. Le calme dans la tempête, la capacité à prendre du recul sont des qualités qui forcent le respect et fédèrent sans aucun doute.

MINI-EXERCICE

Déterminez si les aptitudes suivantes relèvent plus du management ou du leadership :

1/ Partager une vision stratégique du futur.

2/ Guider les collaborateurs dans l’exécution de leurs tâches.

3/ Être une interface entre la direction et l’équipe.

4/ Faire adhérer au changement.

5/ Montrer l’exemple.