ÉTUDE DE CAS MANAGEMENT : Gérer un collaborateur qui critique votre gestion d’équipe… dans votre dos
Si vous étiez à la place de …
VOTRE MISSION :
Gérer un collaborateur qui critique systématiquement votre management et vos décisions, mais jamais frontalement…
VOTRE PROBLÉMATIQUE :
Vous dirigez une équipe de 7 personnes. L’un de vos collaborateurs, Eric, est très critique envers vous et votre travail, mais seulement quand vous n’êtes pas là. En revanche, il n’exprime jamais rien aux réunions ou aux différents entretiens que vous pouvez avoir avec lui. C’est Marianne, une autre personne de l’équipe avec qui vous vous entendez bien, qui vous a prévenue de la situation, et à vrai dire, vous êtes tombée de haut, car vous ne vous doutiez pas de ces médisances…
Comment réagiriez-vous ?
Vous recevez Eric mais sans l’attaquer frontalement. Vous lui posez des questions sur son travail et vous vous dites préoccupée car il vous semble clairement démotivé.
Et découvrez si ce choix est approprié
Vous recevez Eric pour le recadrer, lui signifier que son attitude est inadmissible et que vous lui demandez de cesser immédiatement son manège malsain sous peine de sanction.
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Vous rongez votre frein et faites “comme si de rien n’était” pour le moment. Vous continuez à agir normalement en attendant d’avoir une preuve concrète de son comportement.
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