5 secrets pour améliorer son intelligence émotionnelle

Publié le 04/09/2023 dans MICRO-COACHING Connaissance et gestion de Soi

5 secrets pour améliorer son intelligence émotionnelle - Institut François Bocquet
L’intelligence émotionnelle est le pendant de l’intelligence rationnelle. Elle a longtemps été sous-estimée, voire ignorée, mais aujourd’hui il ne viendrait à personne l’idée d’en nier l’existence ni même l’utilité : une bonne intelligence émotionnelle permettrait en effet d’avoir des relations plus épanouies, de prendre des décisions plus intelligentes, et même… d’être plus heureux, tout simplement ! Voici donc 5 conseils pour améliorer votre “quotient émotionnel”.

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Donnez-vous le droit de ressentir des émotions. Certains individus, en effet, ont été “conditionnés” pour ne pas “ressentir” d’émotions. Ils voient ces dernières comme perturbantes, indignes, incorrectes ou encore impolies ! Alors que s’interdire de ressentir des émotions, c’est tout simplement nier ses besoins profonds…

Nommez les émotions que vous ressentez, verbalisez-les. En effet, certains d’entre nous sont incapables de décrire ce qu’ils ressentent avec précision : ils se sentent “mal”, “bizarre” ou “bien”, sans aller plus loin dans leur analyse. Alors qu’une partie de l’intelligence émotionnelle réside dans la capacité à savoir faire un certain travail d’introspection.

Améliorez votre connaissance de vous-mêmes et des autres, en vous entraînant à décrypter les menus gestes et les mimiques du quotidien. Il existe des gestes universels, mais certains sont propres à chacun. (Re)connaître ces gestes permet par exemple de mieux anticiper les réactions de votre interlocuteur pour y répondre plus intelligemment et rapidement.

Analysez vos propres réactions pour les améliorer plus facilement. Si par exemple vous savez que vous vous énervez facilement, essayez d’en comprendre les raisons. Cela vous permettra sûrement de faire émerger certains besoins, certaines limites que vous pourrez ainsi communiquer aux autres avant d’être submergé par l’émotion.

Prenez les émotions pour ce qu’elles sont : des messagères qui vous renseignent sur vos besoins, sur votre état physique et mental, sur la façon dont vous envisagez les situations que vous vivez. Ne les négligez pas en prétextant qu’elles ne sont pas “rationnelles”. Car contrairement à ce que pensait Descartes, l’homme est tout sauf rationnel !

MINI-EXERCICE

Savoir identifier correctement les émotions d’autrui est signe d’une bonne intelligence émotionnelle. Trouvez donc, pour chacun des “signes corporels” suivants, l’émotion à laquelle ils correspondent.

1/ Écarquillement des yeux.

2/ Affaissement de la bouche.

3/ Pâlissement du visage.

4/ Mâchoires serrées et narines dilatées.