Les 4 habitudes qui nous desservent au travail

Publié le 22/03/2023 dans MICRO-COACHING Connaissance et gestion de Soi

4 comportements à remettre en cause rapidement - Institut François Bocquet
Nous n’adoptons pas certaines croyances ou certains comportements récurrents par hasard. La plupart nous ont permis de protéger notre estime de soi, de préserver notre intégrité mentale, de nous aider à mieux comprendre et apprivoiser un monde complexe, parfois hostile. Mais certaines de nos habitudes, utiles à un moment donné, nous empêchent parfois de nous épanouir pleinement au travail. Voici donc 4 comportements à remettre en cause rapidement…

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Éviter les conflits à tout prix. La plupart du temps, cela ne fait qu’empirer les situations à long terme : en effet, en faisant le dos rond ou en n’osant pas s’affirmer, on finit par se sentir frustré, pas assez reconnu, on peut perdre confiance en soi, et surtout on ne permet pas à l’autre d’avoir l’occasion de changer de comportement. En plus, on risque de s’entendre dire : “Pourquoi tu ne me l’as pas dit avant ?” ce qui en général est légèrement agaçant…

Se justifier. Votre chef nous fait une critique ? Nous nous mettons alors à expliquer en long, en large et en travers la raison de notre comportement ou de notre erreur. En faisant cela, nous nous montrons rarement constructifs, et nous pouvons paraître sur la défensive et hermétiques à toute proposition de changement. Laissons donc tomber le pourquoi (c’est arrivé), centrons-nous plutôt sur le comment (ça n’arrivera plus).

Chercher la perfection. Evidemment, il est important de chercher à faire de son mieux, mais il est justement important de nous rendre compte que c’est… ce que nous faisons en général. Et que si nous n’avons pas fait mieux à un moment donné, c’est que nous ne le pouvions tout simplement pas. Alors arrêtons de culpabiliser et de faire de la sur-qualité, ce qui est épuisant à long-terme.

Vouloir montrer que l’on a raison. Marshall Rosenberg, le modélisateur de la CNV (Communication Non Violente), disait souvent : “Dans la vie, on a le choix entre avoir raison et être heureux”. Rester braqué sur ses principes, vouloir à tout prix que l’autre reconnaisse qu’il a eu tort entraine en général beaucoup de dommage collatéraux.  La vérité est souvent plurielle, mouvante, complexe, et il est rare qu’il y ait une seule bonne réponse à une situation. Il est bon de s’en souvenir quand on est en désaccord avec quelqu’un.

MINI-EXERCICE

Voici maintenant quelques bonnes habitudes à mettre en place au quotidien, pour se sentir plus épanoui.e et efficace au travail. Mais parmi ces 5 propositions, une “mauvaise” proposition s’est glissée. Saurez-vous la retrouver ?

1/ Commencer la journée par ce que l’on aime le moins faire.

2/ Se dire “La carte n’est pas le territoire”.

3/ Avoir un agenda pour sa vie professionnelle et un autre pour sa vie privée.

4/ Se rappeler le concept de la “permanence de l’intention positive”.

5/ Prendre 10 minutes chaque demie-journée pour faire le point sur ses tâches faites et à venir.