5 conseils pour que les « accros au travail » ne terminent pas en burn-out
Formations associées :
– Formation lâcher prise
– Formation gestion du temps
– Formation efficacité professionnelle
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Faites vous partie de ces vrais “accros au travail” ? Pour le savoir, répondez par oui ou non aux questions suivantes :
1/ Vous ne voyez pas le mal à rester au travail si vous n’avez rien prévu de spécial à la maison.
2/ Le travail est pour vous le premier indicateur d’une vie réussie.
3/ Vous aimez beaucoup votre travail, même si ce n’est pas forcément une passion personnelle.
4/ Vous vous sentez compétent dans votre travail, et cela suffit à vous motiver.
5/ Même si vous gagnez au loto, vous ne vous voyez pas arrêter de travailler.
6/ La majeure partie de vos proches est liée d’une façon ou d’une autre à votre travail (collègues, anciens collègues, clients…).
7/ Vous êtes souvent le premier à arriver et le dernier à partir. Et cela ne vous dérange pas.
8/ Votre conjoint sait et accepte de bonne grâce que votre travail soit primordial pour vous.
Cliquer ici pour voir les résultats
➜ Evidemment, plus vous avez de réponses positives à ce test, plus il y a de chances que vous soyez “accro au travail” (ou “workaholic” si vous êtes bilingue).
En soi, ce n’est pas forcément “grave”, surtout si :
– Vous faites beaucoup d’heures non pas parce que vous êtes débordé ou surmené (ou pire, pour faire comme les autres), mais par réel goût et par plaisir (si si, ça existe !)
– Vous avez choisi un travail qui correspond à vos valeurs (votre travail donne du sens à votre vie) ou vos passions.
– Vous y réussissez de manière éclatante, non pas tant hiérarchiquement ou financièrement parlant, mais surtout humainement parlant : vous êtes apprécié, reconnu pour votre expertise, vos compétences, votre savoir-être…
– Votre entourage personnel accepte votre implication professionnelle avec bienveillance, notamment parce que vous arrivez régulièrement à avoir de vrais moments “de qualité” avec eux, sans interférences professionnelles.
Dans le test, le point le plus sensible est donc la question 2. Si vous y avez répondu Oui, réfléchissez bien aux raisons qui vous ont poussé à le faire. Est-ce que votre travail est central pour vous parce qu’il vous fait gagner beaucoup d’argent ? Parce qu’il est auréolé d’un certain prestige social ? Ou parce qu’il vous permet réellement de vous réaliser ?
Bref, le travail peut être un élément central, voire prépondérant dans nos vies sans que cela soit maladif. C’est pour cette raison que les accros du travail (et heureux de l’être) ne cherchent pas forcément “un meilleur équilibre” entre vie pro et perso, mais cherchent plutôt à se mettre des “limites” afin de ne pas se laisser submerger par leurs exigences professionnelles. De plus, la plupart du temps, leurs vies personnelles complètent, s’adaptent à leurs vies professionnelles, plus qu’elles ne s’équilibrent l’une l’autre.
Finalement, le plus important peut-être de se demander, avant toute chose : “Que signifie réellement, pour moi, réussir ma vie ?”, de bien y réfléchir, et de se comporter en adéquation avec la réponse à cette question…
Découvrez la formation “Savoir lâcher prise et prendre du recul”
» Paris : 20-21 janv. 2025
» Bordeaux : 27-28 janv. 2025
» Lille : 27-28 janv. 2025
» Lyon : 27-28 janv. 2025
» Nantes : 3-4 févr. 2025
» (À distance) : 6-7 févr. 2025
» Aix en Provence : 27-28 févr. 2025
» Strasbourg : 27-28 févr. 2025
» Lyon : 10-11 mars 2025
» Luxembourg : 13-14 mars 2025
» Amiens : 17-18 mars 2025