7 conseils pour avoir des feedbacks constructifs
En tant que manager, il est souvent difficile d’avoir des feedbacks à la fois sincères et constructifs sur sa pratique de la part des équipes que l’on manage. Et pourtant, cela est absolument nécessaire pour s’améliorer, et créer de la confiance et de la cohésion. Si vous souhaitez donc profiter des entretiens annuels ou professionnels, ou de toute autre occasion pour en apprendre plus sur vous, suivez les 7 conseils suivants !
Formations associées :
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Laura, lors de l’entretien annuel, réussit à dire à Benjamin, son manager, que ce dernier lui semble peu disponible et qu’elle a souvent le sentiment de devoir se débrouiller toute seule quand elle est en difficulté. Quelle est la meilleure réponse que Benjamin puisse faire à Laura selon vous ?
1/ “C’est vrai, je suis désolé, je vais faire en sorte de faire des efforts à l’avenir. ”
2/ “Je suis désolé que tu aies eu ce sentiment. Peux tu me donner un exemple ?”
3/ “Oui, je suis peu disponible, c’est vrai, mais il faut dire que je suis débordé par tout le travail de reporting que la direction me demande.”
Cliquer ici pour voir les résultats
➜ La réponse 1 : “C’est vrai, je suis désolé, je vais faire en sorte de faire des efforts à l’avenir.”
Cette réponse n’est pas forcément la meilleure, car même si Benjamin reconnait ses torts, l’engagement de Benjamin reste vague : que signifie “faire des efforts” ?
➜ La réponse 2 : “Je suis désolé que tu aies eu ce sentiment. Peux tu me donner un exemple ?”
Cette réponse est la plus adaptée : Benjamin fait preuve d’empathie, et pose des questions pour faire préciser à Laura ce qu’elle lui reproche. Le but ici est de mieux comprendre le problème en le rendant plus précis et factuel, afin, par la suite, de trouver des solutions concrètes.
➜ La réponse 3 : “Oui, je suis peu disponible, c’est vrai, mais il faut dire que je suis débordé par tout le travail de reporting que la direction me demande.”
Benjamin reconnaît la situation, mais s’empresse de rejeter la faute sur la direction…
Découvrez la formation “Manager une équipe au quotidien”
» Angers : 20-21-22 janv. 2025
» Bordeaux : 22-23-24 janv. 2025
» Lille : 29-30-31 janv. 2025
» Paris : 29-30-31 janv. 2025
» (À distance) : 5-6-7 févr. 2025
» Lyon : 5-6-7 févr. 2025
» Dijon : 12-13-14 févr. 2025
» Lille : 5-6-7 mars 2025
» Strasbourg : 5-6-7 mars 2025
» Marseille : 12-13-14 mars 2025
» Montpellier : 17-18-19 mars 2025