Les 8 signes qui peuvent indiquer un profil à tendance autistique
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Les “Dys” regroupent un ensemble de troubles, souvent liés à l’apprentissage, que l’on peut ensuite retrouver en entreprise, et qu’il faut savoir repérer pour mieux accompagner la personne qui en souffre (et qui ne le sait pas toujours…). Mais connaissez-vous ces “dys” ?
Associez chaque trouble avec sa définition :
1/ Dyslexie 2 – Dyspraxie 3 – Dysphasie 4 – Dysorthographie
a) La personne a des difficultés motrices, notamment pour coordonner des gestes complexes. Il lui est alors difficile d’automatiser certaines actions volontaires, comme l’écriture.
b) La personne a des difficultés pour associer des graphèmes (signes écrits) et les phonèmes (sons) correspondants et peut donc avoir du mal à saisir un mot dans sa globalité et donc à lire rapidement.
c) La personne ne parvient pas à mémoriser durablement la forme des mots. Elle écrit lentement, parfois de façon illisible, oublie des mots ou des lettres dans ses phrases, et peut par écrire dans le même message le même mot de manières différentes.
d) La personne souffre d’un trouble du développement de la parole et du langage (réceptif = quand elle écoute, ou expressif = quand elle parle), ne résultant ni d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique.
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1 – Dyslexie
➜ b/ La personne a des difficultés pour associer des graphèmes (signes écrits) et les phonèmes (sons) correspondants et peut donc avoir du mal à saisir un mot dans sa globalité et donc à lire rapidement.
2 – Dyspraxie
➜ a/ La personne a des difficultés motrices, notamment pour coordonner des gestes complexes. Il lui est alors difficile d’automatiser certaines actions volontaires, comme l’écriture.
3 – Dysphasie
➜ d/ La personne souffre d’un trouble du développement de la parole et du langage (réceptif = quand elle écoute, et/ou expressif = quand elle parle), ne résultant ni d’une déficience intellectuelle, ni d’un déficit sensoriel, ni d’un trouble autistique.
4 – Dysorthographie
➜ c/ La personne ne parvient pas à mémoriser durablement la forme des mots. Elle écrit lentement, parfois de façon illisible, oublie des mots ou des lettres dans ses phrases, et peut par écrire dans le même message le même mot de manières différentes.