4 bonnes raisons d’améliorer votre intelligence émotionnelle
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MINI-EXERCICE
Eric est en difficulté sur son poste de manager. L’un de ses collaborateurs lui a “déclaré la guerre” et s’oppose très ouvertement à lui. Eric en parle à son collègue Jean-Marc, DRH de leur entreprise, lui parlant de son sentiment d’impuissance et de son épuisement émotionnel. Il évoque même, à demi-mot, son souhait de démissionner… Parmi les réponses possible de Jean-Marc, listées ci-dessous, quelle est celle qui, selon vous, est une réponse faisant réellement preuve d’empathie ?
1/ “C’est une mauvaise passe Eric, tu vas bientôt partir en vacances, tu vas te reposer et ça va aller mieux à ton retour, tu verras.”
2/ “Je pense que tu réagis de façon exagérée. Ce n’est quand même pas un seul collaborateur qui va avoir raison de ta motivation ! Allez, reprends-toi, il faut que tu prennes du recul.”
3/ “Je comprends que tu puisses te sentir impuissant, je vois bien que tu as l’air complètement abattu. Qu’est-ce que tu comptes faire ? Est-ce que je peux t’aider ?”
4/ “Tu devrais le recadrer très rapidement. Ce n’est pas possible que cette personne puisse se comporter ainsi. Si tu veux je peux le prendre moi-même en entretien.”
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➜ La réponse réellement empathique est la numéro 3.
En effet, dans sa réponse, Jean-Marc se contente de reformuler ce qu’il comprend, ce qui donne à son collègue le sentiment d’être réellement écouté. Jean-Marc n’émet pas de jugement sur son collègue ou sur sa situation, il n’essaie pas de dédramatiser la situation, il ne donne pas de conseil, et enfin il n’émet pas de propos culpabilisants. Il essaie seulement d’apporter son aider à Eric en lui demandant ce dont ce dernier aurait besoin, et en l’amenant à réfléchir à une solution plutôt qu’en essayant de lui suggérer la sienne.
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