5 erreurs à ne pas faire si l’on veut être un bon manager
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MINI-EXERCICE
Parmi les tâches suivantes, quelles sont celles qui, d’après vous, ont une plus grande valeur ajoutée, et sont donc à privilégier dans votre travail de manager ?
1/ Repenser l’organisation du service pour améliorer la communication en interne.
2/ Contrôler le travail de ses collaborateurs.
3/ Mettre en place une charte interne au service permettant à chacun de mieux gérer son temps et sa propre organisation personnelle.
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1/ Repenser l’organisation du service pour améliorer la communication en interne
➜ PRIORITAIRE – En effet, le premier travail du manager est de faciliter le travail de ses équipes, afin de « huiler » les relations, et d‘améliorer les performances individuelles et collectives. Pour cela, améliorer l’organisation du service en continu est primordial, de préférence si cela est fait en collaboration avec l’équipe. De plus, cela permet de prendre de la hauteur sur son travail, ce qui est essentiel pour un bon manager.
2/ Contrôler le travail de ses collaborateurs.
➜ PAS PRIORITAIRE – Vous avez peut-être levé un sourcil en voyant que nous considérons le contrôle comme peu prioritaire (même si attention, cela ne signifie pas que tout contrôle est inutile !). A cela, il y a plusieurs raisons. D’abord, vue la masse de travail à faire chaque jour, il est en général impossible de TOUT contrôler : essayer de le faire vous conduirait à l’épuisement. Ensuite, il est plus important de faire confiance et de bien former en amont, que de contrôler en aval. Et enfin, le contrôle peut être fait de manière transverse, ou autonome. L’auto-contrôle et le contrôle entre pairs (bien expliqués et bien cadrés) sont ainsi deux pratiques à encourager, car elles valorisent le lien, la cohésion d’équipe, l’autonomie, l’apprentissage entre pairs et la confiance mutuelle.
3/ Mettre en place une charte interne au service permettant à chacun de mieux gérer son temps et sa propre organisation personnelle.
➜ PRIORITAIRE – Trop de personnes se sentent débordées, stressées et ont le sentiment de subir leur environnement et leur entourage professionnels. Cela est notamment dû à un certain nombre de mauvaises habitudes, qui sont devenues de vraies fléaux professionnels. Il est donc nécessaire, voire urgent, de les faire cesser, en réfléchissant collectivement aux bonnes pratiques à mettre en place. Des principes simples peuvent être adoptés, et adaptés à chaque culture d’entreprise, voire même à chaque service. Voici quelques exemples de “bonnes pratiques” à mettre en place au moins en interne, pour permettre à chacun de s’organiser :
a) Arrêter d’appeler 5 minutes après l’envoi d’un mail pour savoir si l’autre… a bien reçu le mail
b) Arrêter les “Répondre à tous” inutiles
c) Appeler ou aller voir la personne directement si on a échangé plus de 3 mails avec elle pour résoudre un problème
d) Ne pas dire le mot “urgent”, mais donner un délai précis, pour permettre à l’autre de s’organiser.
e) Ne pas sortir d’une réunion sans savoir “QUI fait QUOI et QUAND ?”
Encore une fois, le rôle du manager est de faciliter le travail de son équipe, en réfléchissant à moyen et long terme, et en prenant de la hauteur par rapport à l’opérationnel. S’il ne fait pas cela, le manager sera condamné à faire le “pompier” auprès d’une équipe stressée, démotivée et peu autonome.
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