4 conseils pour manager une équipe fatiguée
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MINI-EXERCICE
Laquelle de ces affirmations concernant la résilience est fausse selon vous ?
1/ La résilience est à l’origine un terme issu de la physique.
2/ La résilience désigne la capacité d’un individu à surmonter un traumatisme.
3/ Tout le monde a la même capacité naturelle de résilience.
4/ Le fait d’avoir des encouragements réguliers, des feed-backs sincères améliore la résilience individuelle et collective.
5/ Avoir des objectifs clairs et pertinents aide à se montrer plus résilient.
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La proposition fausse est la 3
➜ En effet, des études montrent que nous sommes inégaux face aux traumatismes, et que notre résilience dépend de facteurs externes (soutien des proches, exposition plus ou moins longue au traumatisme, prise en charge psychologique rapide) mais aussi de facteurs internes, plus difficiles à mesurer (confiance en soi, énergie “vitale”, vision de soi, capacité à se montrer optimiste, gestion de ses émotions…).
Ne soyez donc pas trop dur (ni avec vous-même, ni avec autrui !), si, malgré tous vos efforts, vous voyez que certaines personnes de votre équipe mettent plus de temps ou ont plus de difficultés que les autres à remonter la pente… Accrochez-vous à ce que vous pouvez faire pour elle, plutôt qu’à ce que vous souhaiteriez qu’elles fassent ou soient… Apportez-leur du soutien, veillez à ce qu’elles s’expriment régulièrement sur leurs ressentis, faites en sorte qu’elles gardent au maximum un certain sentiment de contrôle sur leur travail, faites-leur des feedbacks circonstanciés sur leurs performances, valorisez-les… et laissez le temps faire le reste !
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