4 livres à découvrir pour vous aider à lâcher-prise

Publié le 28/06/2021 dans MICRO-COACHING Connaissance et gestion de Soi

4 livres à découvrir pour vous aider à lâcher-priseLe lâcher-prise n’a jamais été autant d’actualité  en cette période troublée ! Et pourtant, la majorité d’entre nous ne sait pas vraiment comment faire pour arriver à relativiser, dédramatiser, prendre du recul… Alors, si vous souhaitez déjà vous documenter sur le sujet (avant de faire ou après avoir fait une formation plus “pratico-pratique” à l’Institut par exemple !), voici 4 livres pertinents sur le lâcher-prise, à feuilleter sans modération :

Formation associée :
Formation Lacher prise

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

“Lâcher-prise : la clef de la transformation intérieure”, de Guy Finley. C’est un grand classique sur le sujet, qui pose de bonnes questions, donne de nombreux exemples, même s’il reste parfois un peu trop théorique. Mais c’est un bon compagnon de route sur le chemin de l’épanouissement intérieur.

“L’éloge de la lucidité”, d’Ilios Kotsou. Ce livre lumineux, facile à lire, est une merveille de clarté, de bon sens et de petites phrases qui font mouche. Il est, de plus, préfacé par Christophe André (le pape français de la psychologie positive et militant acharné pour la méditation)… et postfacé par Matthieu Ricard himself !

“J’ai trouvé le bonheur… il était en moi”, de Marie Laure Cuzacq. Ce “roman-coach” réunit en un seul ouvrage une partie roman et une partie coaching qui traitent toutes deux du lâcher-prise, et qui se complètent très bien pour appréhender ce concept dans son ensemble. Sans compter que Marie-Laure Cuzacq est une formatrice de l’Institut, et que vous pourrez donc demander une dédicace personnalisée si elle anime votre formation un jour !

“Le Bonheur grâce à la théorie du Rien à f**tre !” de John C. Parkin. Ce manuel amusant et au titre un brin provocateur est plus profond qu’il n’y paraît. L’auteur y parle notamment de toutes les injonctions paradoxales que l’on s’inflige à soi-même ( les fameux “il faut que je” ou “je devrais”), et de la façon radicale d’y faire face ! Un concentré de bon sens, saupoudré d’un peu d’humour…

MINI-EXERCICE

Lâcher prise passe, entre autres, par le fait de choisir ses actions plutôt que de subir son environnement et son entourage. En partant de ce postulat, il est important, alors, de modifier notre “monologue intérieur”, et de remplacer les “je dois”, les “il faut” ou encore les “je n’ai pas le choix…” par des “Je choisis de… car j’ai envie/besoin de…”. Cela permet en outre, d’être plus conscient des raisons qui nous poussent à faire ces choix, et donc de nous sentir plus en accord avec nous-mêmes et nos motivations profondes.
Pour vous entraîner, veuillez reformuler les phrases suivantes de façon à adopter la bonne attitude :

1/ Je dois absolument terminer ce dossier avant ce soir !
2/ Il faut que j’aille chercher mes enfants à 16h30.
3/ Je n’ai pas le choix : il faut que j’aille à la réunion du CODIR…

Cliquer ici pour voir les résultats

 1/ Je dois absolument terminer ce dossier avant ce soir !
Je choisis de terminer ce dossier avant ce soir car j’ai vraiment envie de passer à autre chose demain !

2/ Il faut que j’aille chercher mes enfants à 16h30.
Je choisis d’aller chercher mes enfants à 16h30 car j’ai envie de profiter d’eux en fin de journée.

3/ Je n’ai pas le choix  : il faut que j’aille à la réunion du CODIR…
Je choisis d’aller à la réunion du CODIR car je n’ai pas envie de justifier mon absence…

Et vous, quelles sont les phrases qui vous reviennent souvent en tête, et qui commencent par “il faut” ou “je dois” Et comment les modifieriez-vous  pour vous sentir plus en paix avec vous-même ?