5 conseils à suivre quand on doit manager une équipe en pleine expansion
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MINI-EXERCICE
La matrice d’Eisenhower est un outil qui peut vous aider à prioriser votre travail. Elle s’appuie sur deux critères pour déterminer si une tâche est prioritaire ou pas. Quels sont ces deux critères ?
1/ La durée de la tâche et sa complexité.
2/ L’urgence et l’importance de la tâche.
3/ Le statut du prescripteur de la tâche (la personne qui vous l’a confiée) et sa capacité de nuisance dans votre carrière.
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La bonne réponse est la réponse 2.
➜ La matrice d’Eisenhower vous demande en effet de déterminer si les tâches de votre “to-do list” sont importantes et si elles sont urgentes, et vous encourage à vous préoccuper de vos tâches importantes avant, parfois, de faire vos tâches urgentes (mais moins importantes).
La durée d’une tâche et sa complexité sont évidemment à prendre en compte, mais plutôt pour savoir à quel moment planifier cette tâche dans la journée.
Enfin, le statut du prescripteur ne peut évidemment être négligé : il est certain que l’on a tendance à faire d’abord ce que le “big boss” nous demande, surtout si ce dernier est colérique et a le pouvoir de… nous pourrir la vie au quotidien ! Mais attention ! ce n’est pas parce que votre chef vous demande de faire quelque chose en urgence que vous devez forcément obéir aveuglément sans poser de questions. Sachez qu’il est TOUJOURS utile de faire préciser le délai exact (parce que le mot “urgent” ne veut pas dire grand-chose en soi et n’est absolument pas précis) en disant par exemple : “Quand vous dites “urgent”, c’est pour quand exactement ? J’ai besoin de le savoir pour pouvoir m’organiser”. De plus, si vous devez effectuer une autre tâche toute aussi urgente, et qui vous paraît cruciale, n’hésitez jamais à demander “Je me suis aussi engagé.e à faire cette tâche importante pour le même délai, et vu que le temps que ces tâches vont prendre, j’ai peur de ne pouvoir faire les deux. Quelle est celle qui vous paraît prioritaire ?”.
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