4 conseils pour faire face aux difficultés et rebondir
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MINI-EXERCICE
Romuald manage une équipe de 4 personnes. Thibault, l’un de ses collaborateurs juniors, vient le voir tout penaud pour lui annoncer qu’il ne pourra pas lui donner le tableau de bord que Romuald a demandé pour la réunion du CODIR de cet après-midi. Ce dernier réagit ainsi : “Je suis désolé mais ton attitude n’est pas professionnelle. Tu aurais au moins pu me prévenir avant ! À l’avenir je les ferai moi-même, ce sera plus simple et rapide !”
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La réaction de Romuald n’est pas très constructive, car elle pose plusieurs problèmes différents :
➜ Il transforme l’erreur en faute, en émettant un jugement sur l’attitude de Thibault : il lui fait ainsi comprendre qu’il considère que le retard de Thibault vient de son manque de professionnalisme, au lieu d’essayer de comprendre quelles ont été les contraintes qui l’ont empêché de faire correctement son travail. La solution proposée implicitement dans les propos de Romuald, qui est de faire preuve de “plus de professionnalisme” est vague et démotivante.
➜ Cela ne sert à rien de dire “tu aurais pu…”. L’usage du conditionnel passé associé au mot “tu” ne fait que culpabiliser un peu plus Thibault. La bonne formulation serait plutôt “Comment pourrions-nous, la prochaine fois, faire en sorte que ce tableau soit fait à temps ?”
➜ En revanche, même s’il ne l’a pas bien formulé, Romuald a raison sur un point : Thibault aurait dû, en effet, remonter le fait qu’il ne serait pas capable de fournir le travail demandé à temps, et ce bien avant la date fatidique. Peut-être ne l’a-t-il pas fait de peur de passer pour un incompétent, ou parce qu’il avait peur de la réaction de son chef… Romuald doit donc insister fortement sur ce point (sur le fait qu’il préfère être prévenu en amont de ce type de problème), de manière positive, et faire comprendre à son collaborateur qu’agir avant la deadline est plus simple et plus efficace qu’agir une fois que c’est trop tard…
➜ Quand quelqu’un fait une erreur, il est toujours plus productif et formateur de la part de son chef de le faire participer à sa résolution que de le mettre de côté. Romuald se montre très démotivant en faisant comprendre à Thibault qu’il va reprendre à son compte la rédaction du tableau de bord, car il lui dit ainsi qu’il n’a pas de deuxième chance : la sanction est immédiate. Thibault n’a ainsi aucune possibilité de se rattraper, d’améliorer son travail, ou d’apprendre à faire ces fameux tableaux de bord. Reprendre à son compte un travail que l’on a confié à quelqu’un est rarement une bonne idée…
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