5 conseils pour anticiper les crises et s’y adapter
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MINI-EXERCICE
Vous êtes manager d’une équipe de 12 personnes, et avez décidé d’alléger les contrôles sur la gestion des dossiers, car vous voulez responsabiliser vos collaborateurs (et que vous manquez tout simplement de temps pour les effectuer !).
Que pouvez-vous proposer à la place de ces contrôles hiérarchiques pour être sûr de ne pas encourager le laxisme dans votre équipe et faire en sorte que l’équipe ne se sente pas abandonnée non plus
1/ Mettre en place des séances de co-développement
2/ Mettre en place des procédures de contrôle entre pairs
3/ Faire des “contrôles surprises” de temps en temps
4/ Mettre en place des procédures d’auto-contrôle
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Les réponses 1, 2 et 4 sont toutes des options possibles et même vivement encouragées si vous souhaitez renforcer l’autonomie, la solidarité et la cohésion d’équipe.
➜ Les séances de co-développement sont des séances pendant lesquelles un groupe de travail (de préférence pluri-disciplinaire) s’attache à travailler sur la problématique énoncée par l’une des personnes présentes, pour trouver des solutions collectives. C’est un moyen très efficace de stimuler les échanges, donner du sens, et… résoudre les problèmes !
Le contrôle entre pairs permet de responsabiliser chaque collaborateur, qui doit contrôler le travail de l’un de ses collègues, et lui énoncer les points positifs et les axes d’amélioration si besoin. Cette approche est vraiment payante, car elle permet à tout le monde d’acquérir des compétences relationnelles et communicationnelles précieuses (diplomatie, capacité à tirer des enseignements des erreurs, pédagogie…). En revanche, elle doit être extrêmement bien cadrée, expliquée, et comprise, pour éviter les tensions et les conflits.
L’auto-contrôle est, lui, très efficace aussi, et c’est souvent une méthode appliquée dans les entreprises dites “libérées” : cela signifie que chaque personne doit contrôler sa propre production, et est donc réellement RESPONSABLE de son travail. Cela demande en amont de travailler sur les moyens et les ressources mises à disposition du collaborateur pour faire son travail dans de bonnes conditions, sur la confiance mutuelle entre manager et managé, et sur ce fameux “droit à l’erreur” qu’on doit accorder à ce dernier. En effet, s’il est réellement responsabilisé, le collaborateur se trouvera forcément plus engagé.
Enfin, vous vous en doutez, les contrôles surprises ne sont pas vraiment l’idée du siècle : ils peuvent paraître infantilisants et génèrent de l’incertitude (voire un sentiment d’injustice) chez les collaborateurs, qui doutent alors de la confiance qu’on met en eux.
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