Les 4 rôles du tuteur en entreprise
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MINI-EXERCICE
L’apprentissage comporte 4 phases distinctes. Mettez-les dans l’ordre :
A/ La compétence consciente
B/ L’incompétence inconsciente
C/ La compétence inconsciente
D/ L’incompétence consciente
Cliquer ici pour voir les résultats
➜ 1ère phase :
B/ L’incompétence inconsciente
À ce stade-là, l’apprenant ne sait pas qu’il ne sait pas faire. C’est le cas quand un nouvel embauché arrive dans son environnement de travail et qu’il ne connait pas encore les tâches exactes qui lui incomberont. C’est aussi le cas quand, par exemple, une personne pense savoir faire quelque chose, mais qu’il n’a pas, en réalité, les compétences requises pour réaliser son travail.
➜ 2ème phase :
D/ L’incompétence consciente
C’est la phase difficile mais indispensable pendant laquelle l’apprenant est en situation d’échec. Il prend alors conscience qu’il ne sait pas faire ce qu’on lui demande et qu’il va donc devoir apprendre à le faire.
➜ 3ème phase :
A/ La compétence consciente
C’est la phase d’apprentissage proprement dite, pendant laquelle l’apprenant réfléchit à ce qu’il fait. C’est la phase où il est obligé de se référer à une méthode, une procédure, un modèle.
➜ 4ème phase :
C/ La compétence inconsciente
C’est la phase pendant laquelle l’apprenant a intériorisé la méthode ou la procédure utilisée pour faire une tâche, à force d’entrainement. Il fait alors les choses naturellement, sans “réfléchir”.
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