4 clefs pour devenir un meilleur manager transverse
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MINI-EXERCICE
Il existe 4 “modes” de management transversal : 1) le mode projet, 2) le mode processus 3) le mode groupe de travail 4) le mode réseau.
Faites correspondre chaque “mode” à sa définition ci-dessous :
a/ Ce mode répond à un besoin de partage entre individus ayant des intérêts professionnels communs.
b/ Ce mode répond soit au besoin de déployer régulièrement des orientations (achats, RH, sécurité) ou des dispositifs (audit interne), soit au besoin de produire de façon répétitive un livrable.
c/ Ce mode correspond au besoin de livrer un produit unique à un client identifié et dans un délai donné.
d/ Ce mode permet de produire de l’amélioration continue et des solutions ponctuelles d’urgence.
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1) Le mode projet
>> Réponse c/ Ce mode correspond au besoin de livrer un produit unique à un client identifié et dans un délai donné. Le mode projet requiert un management centré sur la structuration. Le risque est de tomber dans l’hyperstructuration qui rend difficile l’intégration des changements en cours de projet et n’incite pas à la remise en question.
2) Le mode processus
>> Réponse b/ Ce mode répond soit au besoin de déployer régulièrement des orientations (achats, RH, sécurité) ou des dispositifs (audit interne), soit au besoin de produire de façon répétitive un livrable.
L’enjeu managérial est de structurer avec cohérence un ensemble d’activités fragmentées menées par des ressources dispersées, et de créer une dynamique sur plusieurs périodes à intervalles réguliers.
3) Le mode groupe de travail
>> Réponse d/ Ce mode permet de produire de l’amélioration continue et des solutions ponctuelles d’urgence. Dans ce dernier cas, on l’appelle couramment task force. Le grand enjeu managérial de ce type de transversalité est le choix des contributeurs et de susciter leur créativité.
4) Le mode réseau
>> Réponse a/ Ce mode répond à un besoin de partage entre individus ayant des intérêts professionnels communs. L’enjeu managérial est la création effective d’espaces de partage et l’entrée en relation des acteurs. Le défi est la clarification du but poursuivi et l’attente d’un résultat tangible.
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