4 conseils pour former ses collaborateurs sans perdre (trop) de temps
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MINI-EXERCICE
Animer correctement une réunion demande de savoir s’adapter aux participants, qui ont tous des profils différents. Alors que feriez-vous face à :
1/ Un participant très bavard
2/ Un participant agressif
3/ Un participant très timide
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1) Un participant très bavard
>> Rappeler l’ordre du jour et le temps imparti pour chaque point dès le début de la réunion, afin de pouvoir le lui rappeler le cas échéant. Rappelez à tous que vous souhaitez une réunion efficace, et courte si possible.
>> Profiter d’un moment de silence pour rebondir sur ce qu’il dit afin de clore le sujet, ou faire participer quelqu’un d’autre.
>> Selon les relations que vous entretenez avec lui, lui demander avec bienveillance et humour d’être synthétique “parce que ce n’est pas forcément son point fort”.
>> Le recadrer gentiment quand il s’éloigne trop du sujet.
2) Un participant agressif
>> Faire preuve d’empathie, sans se laisser marcher sur les pieds : “Je vois en effet que ce sujet t’agace ou t’énerve, peux-tu nous dire pourquoi ?”
>> Recadrez-le avec bienveillance mais fermeté s’il dépasse les bornes : “Écoute, je comprends que tu sois énervé/que tu ne m’apprécies pas, et tu en as le droit. En revanche, communiquer respectueusement entre nous est important. Es-tu d’accord avec moi ?”.
3) Un participant très timide
>> Responsabilisez-le. Demandez-lui par exemple d’être le “maître du temps”, c’est-à-dire de vous prévenir quand le temps imparti pour traiter un point est bientôt épuisé.
>> Interrogez-le, mais ni en premier (il risque de piquer un fard et d’être “paralysé”), ni en dernier (il risque de dire “ben, je pense comme les autres, ils ont tout dit”).
>> Posez lui des questions ouvertes, de manière à ce qu’il ne se contente pas d’un simple “oui” ou “non”.