Détecter le mensonge est une aptitude que nous aimerions tous développer, que ce soit dans notre vie privée ou professionnelle. Et si rien (mis à part des preuves tangibles) ne peut trahir le mensonge à coup sûr, certains signes peuvent cependant vous mettre sur la piste… ou vous aider à mieux mentir !
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Voici un jeu très facile à mettre en œuvre avec des amis par exemple (ou avec des collègues pendant la pause déjeuner par exemple !) si vous souhaitez vous entraîner à la détection des mensonges !
Chaque joueur se prépare à raconter 3 histoires (des anecdotes qui lui sont arrivées par exemple). Cependant, une histoire sur les 3 doit être inventée de toutes pièces.
1/ Phase “intuition” : les joueurs doivent écrire sur un bout de papier le n° de l’histoire qui leur semble fausse et mettent ce papier de côté
2/ Phase “question” : chaque joueur peut poser 3 questions au narrateur pour demander des précisions sur l’ (les) histoire(s) qu’il remet en cause. Évidemment, il est interdit de demander “l’histoire n°2 est-elle vraie ?”. En revanche, ils peuvent demander des précisions sur le lieu, les protagonistes, l’action, la chronologie… Quand chaque joueur a posé ses 3 questions, ceux qui le veulent peuvent modifier leur réponse sur le papier…
>> Quelques indications supplémentaires sont données en cliquant sur “Voir mes résultats”.