Animer une réunion demande de l’expérience et du doigté, car le rôle de l’animateur est, entre autres, de distribuer la parole et de recadrer les débats quand ils sont trop longs ou qu’ils s’éloignent du sujet traité. Mais comment, justement, recadrer en douceur les personnes un peu trop bavardes en réunion ?
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Nadine doit animer une réunion pour la première fois et sait que Corinne, l’une de ses collègues, est une insupportable “Madame-je-sais-tout” qui a tendance à monopoliser la parole et à pinailler par esprit de contradiction. Un collègue, Jean, en a déjà fait les frais et s’est plusieurs fois accroché avec elle en réunion. Que feriez-vous à la place de Nadine pour essayer de prévenir d’éventuelles tensions ?
1/ J’éviterais que Corinne prenne la parole ou limiterais au maximum ses interventions en lui donnant une tâche qui l’occupera.
2/ Je prendrais Corinne à part avant la réunion, la valoriserais et lui confirmerais son positionnement “d’expert”, l’informerais sur ce que je vais dire et lui demanderais de me soutenir.
3/ Je la pousserais dans son argumentation pour la mettre face à ses contradictions devant tout le monde.