Exprimer un désaccord dans le milieu professionnel, a fortiori face à son supérieur hiérarchique n’est pas toujours chose aisée : on a souvent peur de blesser, de décevoir, d’être mal jugé, ou encore de paraître agressif. Cependant, il est difficilement tenable de ne jamais exprimer un désaccord, surtout si la décision ou l’opinion formulée nous concerne directement ! Mais comment le faire de manière à ce que cela reste constructif ? Voici quelques conseils à suivre…
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MINI-EXERCICE
Parmi les phrases ci-dessous, sélectionnez celles qui vous semblent aller dans le sens des cinq conseils ci-dessus :
1/ Je trouve que c’est un bon point de départ pour réfléchir.
2/ Je comprends le pourquoi de ta position. J’en ai une autre : puis-je l’exprimer ?
3/ Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis et je vais te dire pourquoi.
4/ Donc si j’ai bien compris ce que tu dis, la direction nous prend juste pour des pions interchangeables c’est ça ?
5/ Voilà mon avis, je sais qu’il va à l’encontre de ce que tu viens de dire, mais je tenais quand même à le formuler, même si évidemment la décision finale t’appartient.
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