1. Partager une vision stratégique du futur ➜ LEADER
Le leader doit savoir générer du sens, donner la direction pour donner envie de le suivre. Il doit donc effectivement avoir une vision en tête : sur son entreprise, son équipe, ses projets. Il sait où aller et pourquoi. Le rôle du manager est de trouver les moyens pour que cette vision se concrétise : sa valeur ajoutée est donc de savoir comment atteindre l’objectif.
2. Guider les collaborateurs dans l’exécution de leurs tâches ➜ MANAGER
C’est vraiment le rôle du manager de gérer les compétences, l’organisation et les performances de ses collaborateurs. Son rôle est donc bien plus opérationnel, concret, “mesurable” que celui du leader.
3. Être une interface entre la direction et l’équipe ➜ MANAGER
C’est en effet le rôle du manager de jouer son rôle d’interface, c’est-à-dire de savoir organiser et fluidifier les flux d’informations ascendants et descendants entre direction et équipe.
4. Faire adhérer au changement ➜ LEADER
Le manager est là pour implémenter le changement concrètement sur le terrain, mais son action sera très limitée si le leader (qui peut être lui-même ou quelqu’un d’autre) n’a pas fait en sorte que les collaborateurs comprennent et soutiennent le changement en amont.
5. Montrer l’exemple ➜ LES DEUX !
En effet, managers comme leaders doivent se montrer exemplaires. Mais pour des raisons légèrement différentes. Le manager doit montrer l’exemple car il est le garant du cadre, de la règle : si lui-même ne se montre pas exemplaire, il peut se trouver en difficulté au moment de recadrer autrui. Le leader, lui, doit se montrer exemplaire parce que cela le rend inspirant : c’est ainsi qu’il gagne en charisme et qu’il fédère autour de lui.
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