Institut François Bocquet Formation

ÉTUDE DE CAS : Gérer une collègue qui se plaint tout le temps

Si vous étiez à la place de …

Doria
35 ans,
Assistante administative

VOTRE MISSION :
Gérer une collègue qui se plaint tout le temps.

VOTRE PROBLÉMATIQUE :
Vous travaillez en binôme avec Viviane. Viviane est gentille, mais elle en fait le moins possible, et surtout, elle a un gros défaut : elle se plaint tout le temps de tout. De sa charge de travail, de son mari, de ses enfants, de la nourriture du self, de sa fatigue, de ses vacances, de son mal de dos… Jusqu’ici, comme vous êtes patiente, vous l’écoutiez avec attention et essayiez de positiver ou de lui donner des conseils, mais vous commencez à fatiguer… Un lundi matin, alors que vous croulez sous le travail, elle commence à vous raconter son week-end, cauchemardesque bien entendu…

Comment réagiriez-vous ?

SCÉNARIO  

Vous l’écoutez d’une oreille, en faisant “hum hum” de temps en temps et en montrant ostensiblement que vous faites autre chose en même temps.

Valider votre choix

Et découvrez si ce choix est approprié

SCÉNARIO  

Vous finissez par la couper assez sèchement : “Bon, on peut bosser là ? Parce que ce n’est vraiment pas le moment de bavarder, on a du travail à n’en plus finir”.

Valider votre choix

Et découvrez si ce choix est approprié

SCÉNARIO  

Vous l’écoutez puis répondez “Je comprends, ce doit être difficile. Mais là je dois travailler sur le dossier X, qui me “prend la tête”. Tu peux m’aider ?”

Valider votre choix

Et découvrez si ce choix est approprié

Quitter la version mobile