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Comment accompagner le changement en douceur ?

Comment accompagner le changement en douceur ?

En tant que manager, diriger une équipe en période de changement important peut sembler être une tâche ardue, et ne nous mentons pas, ça l’est ! Le rôle du manager est alors souvent ingrat : il doit être psychologue, bon communicant, ferme, bienveillant… tout en trouvant la bonne distance avec l’équipe, ni trop lointain (pour ne pas passer pour un “vendu” ou un “béni oui-oui”), ni trop proche (de peur de perdre une grande partie de sa crédibilité aux yeux de la direction)… Bref, tout un programme :

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Communiquez ! Parlez clairement et souvent. Expliquez la direction du changement, écoutez les préoccupations, faites les remonter à la direction si besoin, de préférence assorties de recommandations et propositions si besoin. Au moins on ne pourra pas reprocher à votre équipe de ne pas être constructive !

Ne lésinez pas sur l’empathie et la (vraie) bienveillance. Mettez-vous à la place de votre équipe. Comprenez leurs craintes, leurs doutes et leurs frustrations. En montrant que vous êtes là pour les soutenir, vous créerez un climat de confiance qui rendra le changement beaucoup moins arbitraire.

Soyez prêt à offrir un soutien supplémentaire et du temps de dialogue à ceux qui pourraient avoir du mal à s’adapter au changement. Des séances de formation complémentaires, du coaching individuel ou simplement une épaule sur laquelle s’appuyer peuvent faire toute la différence.

Restez attentif aux signaux faibles. Surveillez les signes de détresse, de démotivation. Les silences, les yeux levés au ciel, les mines déconfites, les soupirs las sont autant d’avertissements. Demandez régulièrement à l’équipe comment elle se sent, à quelle rythme elle intègre les nouveautés ou ce qui pourrait les aider à le faire.

Défendez le point de vue de l’équipe auprès de la direction, surtout s’il est constructif évidemment. Certes, certains changements ne peuvent être évités. Mais si les membres de l’équipe sont unanimes sur l’inutilité ou la complexité trop importante de certaines procédures par exemple… il serait quand même bien de donner du crédit à leur opinion non ? Il ne faut pas oublier que ce sont les personnes sur le terrain sont les premières à souffrir (ou profiter) des dysfonctionnements de l’entreprise…

MINI-EXERCICE

Parmi les méthodes ou techniques suivantes utilisées en management, une seule ne concerne pas la gestion du changement, laquelle ? 

1/ La méthode “Kaizen”

2/ La méthode “D.I.S.C”

3/ La méthode “A.D.K.A.R”

Vous savez depuis longtemps à quel point nous tenons à la personnalisation ; chaque client et chaque situation sont uniques. Nos formateurs-coachs s’adaptent à votre contexte et conjuguent questionnement et exercices pratiques pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

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