Le stress est une notion à la fois objective et subjective, et c’est ce qui fait sa complexité. C’est une notion objective, parce que le stress peut se mesurer à l’aide de critères factuels et précis : nombre de dossiers faits/jour, nombre de décibels supportés sur le lieu de travail, délais pour rendre le travail etc. Et cette notion est aussi subjective parce que deux personnes ne réagiront pas forcément de la même façon face à un élément stressant : ce qu’elles vont ressentir sera différent, et leurs réactions face au même ressenti seront elles aussi différentes !
Ce qui est sûr, c’est que le stress provient d’une double-évaluation : d’un côté, je mesure par exemple la charge de travail que l’on me donne ; de l’autre, je mesure les ressources que j’ai à ma disposition pour faire ce travail. Le stress provient donc d’une trop grande différence entre ces deux éléments. D’ailleurs, on n’y pense pas, mais le stress peut aussi venir de ressources jugées beaucoup trop importantes comparées au travail demandé (comme c’est le cas quand on est “placardisé”).
Un moyen de réduire le stress est donc d’ajuster les ressources à votre disposition. Voyons donc les ressources que vous avez à votre disposition pour chaque facteur de stress :
ORGANISATION ET NATURE DU TRAVAIL :
1. Savoir dire non à votre chef quand vous êtes déjà débordé et qu’il vous donne du travail supplémentaire.
2. Négocier des délais plus réalistes.
3. Prioriser les tâches (ou demander à votre chef de vous aider à le faire).
4. Demander de l’aide aux collègues.
5. Demander une formation technique pour être plus efficace.
MANQUE DE SÉCURITÉ :
1. Avoir des informations claires sur la santé de l’entreprise.
2. Demander des informations sur la stratégie globale de l’entreprise.
3. Demander que les valeurs de l’entreprise (celles prônées à l’extérieur) soient aussi appliquées dans l’entreprise… Arrêter le double langage qui insécurise !
UNE MAUVAISE COMMUNICATION ET ORGANISATION INTERNE :
1. Demander qu’un organigramme clair soit réalisé.
2. Demander que des fiches de poste claires soient rédigées.
3. Demander qu’une réflexion soit engagée pour alléger certaines procédures.
4. Faire en sorte qu’il y ait une vraie remontée d’informations vers la direction.
MANQUE DE RECONNAISSANCE :
1. Demander un entretien à votre chef pour qu’il vous donne des retours sur votre travail.
2. Demander quelles peuvent être les évolutions possibles, hiérarchiques ou transversales.
3. Faire remonter à la direction (par les délégués du personnel par exemple, ou en entretien) que cette dernière ne donne pas assez de signes de reconnaissance.
4. Demander des explications sur les primes : comprendre pourquoi est-ce qu’on a eu une prime fait aussi partie du concept de reconnaissance !
LES RELATIONS INTERPERSONNELLES :
1. Organiser des petits pots pour les événements comme Noël, les anniversaires etc.
2. Fêter les réussites professionnelles, les gros contrats, les projets menés à bien…
3. Faire des réunions régulièrement, pour renforcer les liens.
4. Avoir ou demander une vraie salle de pause, conviviale et agréable.
UNE MAUVAISE GESTION DU CHANGEMENT :
1. Demander que du temps et des moyens soient engagés pour véritablement accompagner le changement (formations, réunions, groupes de travail…).
2. Demander à être consulté pour les changements importants, et non juste informé 2 min avant d’opérer ce changement !
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