Institut François Bocquet Formation

Résultats Microcoaching « Comment gérer ses priorités au travail »

1/ Seul 20% du temps que j’utilise est vraiment important car il permet de réaliser 80% des résultats que je souhaite obtenir.

➜ C’est en effet ce que dit la Loi de Pareto (dite aussi Loi des 20/80), du nom d’un Italien, Vilfredo Pareto, qui remarqua que dans son pays natal, 20% des citoyens concentraient dans leurs mains environ 80% des pouvoirs ou des richesses. Cette « loi » fut vérifiée dans bien d’autres domaines. Par exemple, statistiquement, 20% des clients d’une entreprise génèrent 80% de son chiffre d’affaires, 20% des membres d’une équipe engendrent 80% des conflits etc… Elle est donc aussi appliquée dans la gestion du temps, pour déterminer les 20% d’actions essentielles : celles qui amèneront 80% des résultats. Vous pourriez donc vous interroger : quelles sont ces 20% d’actions vraiment importantes dans votre travail ?

2/ Plus j’ai de temps pour réaliser une tâche et plus j’en prends pour la réaliser.

➜ Cette « loi » est appelée « Loi de Parkinson ». Elle explique que l’on est plus productif et efficace quand le temps imparti pour faire une tâche est court. A contrario, on est moins efficace quand on a « trop » de temps pour faire la même tâche, puisqu’on utilisera alors tout le temps disponible. Il est donc important de prévoir le « juste temps » pour réaliser un travail, sans se donner trop de marge. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse, qui est de tout le temps travailler dans l’urgence, avec des délais extrêmement courts, car ce fonctionnement amène aussi beaucoup de stress, surtout si la reconnaissance des supérieurs hiérarchiques n’est pas au rendez-vous !

3/ Le temps passe plus vite quand je fais quelque chose qui me plaît.

➜ Cette « loi » est appelée « Loi de Fraisse ». Elle explique que le temps a une dimension psychologique qui varie en fonction de l’intérêt porté à l’activité exercée. En d’autres termes, plus on aime faire quelque chose, plus le temps passe vite. Pensez aux minutes qui s’égrènent à toute vitesse quand vous êtes avec des personnes que vous appréciez ! A contrario, que le temps passe lentement quand on s’ennuie ! C’est ce qui explique aussi qu’il est plus malin de garder les tâches que vous préférez pour la fin de journée, afin de garder une certaine efficacité et faire en sorte que l’heure du départ arrive plus vite ! 

Quitter la version mobile