Institut François Bocquet Formation

4 conseils pour paraître VRAIMENT charismatique

Comment développer son charisme – Institut François Bocquet


Vous vous considérez peut-être comme peu charismatique, et pensez que cette aptitude est innée. Ce qui peut être gênant dans la vie professionnelle, dans laquelle la faculté de communiquer est devenue essentielle. Mais, si l’extraversion et l’aisance orale sont en partie naturelles, effectivement,  il est cependant tout à fait possible d’augmenter son charisme, à l’aide de techniques simples. En voici 4 :

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Racontez des histoires et abusez de métaphores. Le charisme, c’est savoir faire rêver les gens, savoir provoquer des émotions et leur mettre de belles images dans le cerveau. Rien de tel pour cela que les métaphores et les anecdotes personnelles ou historiques. Parlez de vous, de vos doutes, de votre exaltation, de votre frustration, mais sous une forme imagée. Laissez le cerveau émotionnel de vos auditeurs convaincre leur cerveau rationnel…

Organisez vos arguments/discours/plans d’action en 3 parties, et mettez cette structure en valeur, en disant par exemple  : “J’ai trois arguments à opposer : premièrement… deuxièmement… troisièmement” . Pourquoi trois ? Parce que 3 éléments sont faciles à retenir, sont suffisants pour argumenter de manière efficace, tout en donnant un certain sentiment de complétude.

Établissez une certaine crédibilité en verbalisant le sentiment du groupe ou de la personne qui vous écoute. Cela prouvera que vous êtes dans l’empathie, et créera un lien psychologique supplémentaire. Face à une équipe démotivée, vous pouvez très bien dire par exemple : “Écoutez, je sais que vous en avez marre, que vous avez l’impression de vous noyer sous le travail, surtout ces derniers mois. Et je le comprends….”

Soyez le plus expressif possible. Les émotions sont émises et perçues de manière essentiellement non verbale, et c’est votre ton, votre visage et votre corps, plus encore que le sens de vos paroles, qui viendront témoigner de votre enthousiasme ou de votre force de conviction. Modulez donc votre voix, faites des silences, gardez un contact visuel avec les autres, souriez, frappez du poing sur la table… Bref, lâchez-vous !

MINI-EXERCICE

Dans les cas ci-dessous, essayez de trouver des métaphores qui pourraient être utilisées pour expliquer les situations présentées de manière imagée, tout en restant positives évidemment.

1/ Votre équipe de 5 collaborateurs est soudain “amputée” de 2 personnes : l’une a eu un accident de ski et l’autre est malade de la varicelle et sera absente au minimum pour deux semaines. Vous avez un projet important à rendre et seulement 3 personnes à disposition…

2/ Votre équipe de commerciaux stagne et n’arrive pas à décrocher de contrats importants…

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