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Comment vaincre la peur du changement dans votre équipe ?

Microcoaching - Manager le changement - Institut François Bocquet


L’accompagnement du changement est en effet l’un des problèmes n°1 des managers : tous se demandent comment faire en sorte que leurs équipes acceptent de nouveaux outils, de nouvelles procédures, de nouvelles responsabilités… sans freiner des 4 fers ! Voici donc 4 conseils à appliquer rapidement !

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Rassurez vos collaborateurs. Quand on parle de peur du changement, la première chose à analyser est bien le versant émotionnel du changement. Qu’est-ce qui angoisse votre équipe ? La peur de l’inconnu ? De paraître incompétent ? N’hésitez pas, s’il le faut, à organiser des entretiens individuels pour faire en sorte que chacun verbalise ses angoisses.

Encouragez les initiatives et la nouveauté au quotidien. Il est difficile de demander à quelqu’un qui fait chaque jour la même chose de la même façon depuis 20 ans de changer radicalement du jour au lendemain : les habitudes ont la peau dure ! Au contraire, rendez le changement habituel : encouragez et accueillez les idées nouvelles avec un œil bienveillant.

Accordez le droit à l’erreur. En effet, si vous demandez à vos équipes de chercher tout le temps des moyens de s’améliorer mais que vous sanctionnez durement les initiatives qui ne fonctionnent pas… plus personne n’osera proposer quoi que ce soit ! Au contraire, félicitez vos collaborateurs pour leur implication et encouragez-les à améliorer leurs pratiques.

Impliquez vos collaborateurs en amont. Le changement est d’autant plus difficile à vivre quand il est soudain et imposé de manière rigide et totale. Vous souhaitez changer les horaires ou les procédures ? Pourquoi ne pas laisser une période de réflexion à vos collaborateurs pour qu’ils puissent intégrer ce changement et y apporter leurs idées et leurs solutions ?

MINI-EXERCICE

Vous êtes en réunion avec vos collaborateurs et évoquez le changement prochain de certaines procédures notamment à cause d’une nouvelle norme de qualité. Sur vos 9 collègues, 2 (Joël et Jean) sont plutôt de votre côté, et 2 sont contre tout changement (Pierre et Eric… comme d’habitude !). Ces derniers commencent d’ailleurs à exprimer leurs griefs contre le service Qualité pendant la réunion. Les autres sont plutôt passifs et attendent de voir.

Quelle est selon vous la meilleure stratégie pour faire en sorte que le changement de procédure se déroule bien, sans trop de perte de temps ou d’énergie ?

1/ Prendre le temps de convaincre tout de suite Pierre et Eric. Si vous les convainquez eux, les autres suivront.

2/ Lancer tout de suite un groupe de travail qui réfléchira sur la question en responsabilisant Joël et Jean.

3/ Demander à Joël et Jean d’expliquer ce qu’ils trouveraient d’intéressant de changer dans les nouvelles procédures par rapport aux procédures actuelles de façon à parler du projet positivement.

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