➜ La réponse 1) “Écarquillement des yeux”
C’est un signe corporel lié à la peur. Les yeux deviennent exorbités, les sourcils se relèvent, la bouche peut même s’ouvrir. En revanche, quand le danger est vraiment proche, et que la menace est considérée comme vitale, alors notre premier réflexe est de protéger nos organes les plus importants : ventre, cœur, organes reproducteurs, visage…
➜ La réponse 2) “Affaissement de la bouche”
C’est un signe corporel de tristesse. D’ailleurs, il n’y a pas que la bouche qui s’affaisse : le corps entier semble “tiré vers le bas” quand on est triste. Notre dos et nos épaules se voûtent, notre démarche est plus traînante, et on a tendance à se replier sur soi, à se recroqueviller.
➜ La réponse 3) “Pâlissement du visage”
Ce peut être un signe de tristesse également, mais c’est surtout un signe de peur. En effet, notre visage pâlit quand on est effrayé car notre sang quitte alors notre visage (et nos bras, d’où le phénomène de “chair de poule”) pour aller irriguer les jambes, histoire de les prendre plus vite à notre cou !
➜ La réponse 4) “Mâchoires serrées et narines dilatées”
Ces deux gestes sont des signes d’agressivité et donc de colère. Notre visage se contracte : les sourcils se froncent, les mâchoires se resserrent (comme pour mieux encaisser un choc) tout comme les poings. La colère a pour fonction principale de nous préparer au combat, mais surtout de faire peur à l’autre en lui montrant combien nous sommes impressionnants !
Découvrez la formation “Gérer les émotions dans un contexte professionnel”
» Nantes : 17-18 mars 2025
» Paris : 27-28 mars 2025
» Rennes : 24-25 avril 2025
» (À distance) : 28-29 avril 2025
» Paris : 12-13 mai 2025
» Metz : 19-20 mai 2025
» Lille : 12-13 juin 2025
» Dijon : 19-20 juin 2025