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5 conseils pour vraiment améliorer la QVT au sein de votre équipe

5 conseils pour vraiment améliorer la QVT au sein de votre équipe - Institut François Bocquet


La QVT, ou Qualité de Vie au Travail est devenue un enjeu majeur au cours de ces dernières années. Cependant, la démarche QVT paraît souvent inutile aux yeux des équipes, qui la trouve trop décorrélée du travail en lui-même et trop centrée sur des leviers individuels plus que professionnels. Alors comment réellement améliorer la QVT dans vos équipes ? Voici 5 conseils à suivre…

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Oubliez les initiatives “gadgets” qui vous détournent des vrais problèmes : ce n’est pas une table de ping-pong dans la salle de pause, des séances de yoga, des massages crâniens gratuits ou un atelier ponctuel sur la gestion du stress qui vont réellement changer la donne dans votre entreprise si vos employés ressentent un vrai mal-être au quotidien.

Faites un état des lieux réaliste et sincère concernant la charge de travail ressentie par vos collaborateurs. Demandez à chacun d’évaluer réellement ce qu’il fait comparé à ce qu’on lui demande de faire, ainsi que son niveau de stress au quotidien. Abordez ces questions sans jugement et avec une vraie bienveillance (évitez les “tu es mal organisé” par exemple…).

Autorisez donc les critiques et les oppositions, stimulez-les même ! Si vous permettez aux gens de s’exprimer, il faut vous attendre à ce qu’ils ne soient pas satisfaits sur tout ! Et il est toujours plus constructif qu’ils expriment leurs griefs plutôt qu’ils les taisent. Donner à ses collaborateurs un espace pour s’exprimer est déjà en soi une très bonne initiative.

Vérifiez le niveau d’autonomie de vos collaborateurs : plus ces derniers se sentiront contraints, contrôlés, plus ils se sentiront stressés et sous pression. Réfléchissez en commun sur les moyens qui pourraient leur permettre de se sentir plus autonomes et plus efficaces.

Une vraie démarche QVT demande ainsi souvent de repenser certaines pratiques managériales et organisationnelles : micro-management, mauvaise circulation des informations, manque de disponibilité de la part du manager, ou au contraire sur-contrôle de sa part… N’évitez aucun sujet et montrez que vous savez vous remettre en question.

MINI-EXERCICE

Le burn-out est l’une des conséquences possibles d’une QVT fortement dégradée. Il est important pour un manager de savoir le détecter rapidement, chez lui-même ou autrui, afin d’agir le plus vite possible, et ne pas « perdre » un collaborateur impliqué (le burn-out touche rarement les personnes peu impliquées !). Si vous voyez chez vous ou autour de vous une personne ayant un ou plusieurs des symptômes suivants, cliquez ci-dessous sur “Voir les résultats”:

1/ L’épuisement physique et émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources.

2/ La dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets, des numéros), vision négative des autres et du travail.

3/ Le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis, d’incompétence…

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