La QVT, ou Qualité de Vie au Travail est devenue un enjeu majeur au cours de ces dernières années. Cependant, la démarche QVT paraît souvent inutile aux yeux des équipes, qui la trouve trop décorrélée du travail en lui-même et trop centrée sur des leviers individuels plus que professionnels. Alors comment réellement améliorer la QVT dans vos équipes ? Voici 5 conseils à suivre…
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MINI-EXERCICE
Le burn-out est l’une des conséquences possibles d’une QVT fortement dégradée. Il est important pour un manager de savoir le détecter rapidement, chez lui-même ou autrui, afin d’agir le plus vite possible, et ne pas « perdre » un collaborateur impliqué (le burn-out touche rarement les personnes peu impliquées !). Si vous voyez chez vous ou autour de vous une personne ayant un ou plusieurs des symptômes suivants, cliquez ci-dessous sur “Voir les résultats”:
1/ L’épuisement physique et émotionnel : sentiment d’être vidé de ses ressources.
2/ La dépersonnalisation ou le cynisme : insensibilité au monde environnant, déshumanisation de la relation à l’autre (les usagers, clients ou patients deviennent des objets, des numéros), vision négative des autres et du travail.
3/ Le sentiment de non-accomplissement personnel au travail : sentiment de ne pas parvenir à répondre correctement aux attentes de l’entourage, dépréciation de ses résultats, sentiment de gâchis, d’incompétence…
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