Institut François Bocquet Formation

RÉSULTATS Micro-coaching “Les 5 bienfaits de la respiration abdominale contre le stress”

Ceux qui prennent conscience de leur respiration se rendent souvent compte qu’elle est thoracique et non abdominale : seule la cage thoracique se soulève, alors que le diaphragme est sous-utilisé.
Il faut donc apprendre à respirer correctement avec le diaphragme, d’une façon aisée, ample et naturelle. Il est préférable de s’exercer en étant couché sur le dos, parce que dans cette position il est plus facile de relaxer la musculature abdominale. Plus tard, vous pourrez respirer avec le diaphragme en toutes circonstances, même en marchant ou en courant.

➜ Fermez les yeux afin de mieux vous concentrer.

➜ Avant l’exercice, prenez soin d’expirer à fond plusieurs fois en poussant quelques soupirs pour chasser les derniers restes d’air.

➜ Fermez la bouche, prenez de l’air par le nez, vous ne gonflez que le ventre, les épaules restent basses.

➜ Expirez lentement et profondément par la bouche en rentrant progressivement le ventre…

➜ Puis inspirez à nouveau par le nez en gonflant bien le ventre…

➜ Enfin, soufflez une dernière fois par la bouche toujours lentement, en rentrant bien le ventre…

Lorsque vous adoptez ce type de respiration, vous améliorez l’oxygénation de vos cellules et vous augmentez l’évacuation de déchets gazeux. En plus, vous régularisez votre rythme cardiaque et vous abaissez votre niveau de stress. Certaines personnes ont tellement peu l’habitude d’utiliser leurs poumons entièrement qu’elles font de l’hyper-ventilation quand elles s’essayent à la respiration abdominale pour la première fois ! Si cela vous arrive, reprenez votre respiration “normale” pour un temps, et remettez-vous à la respiration abdominale plus doucement, en ayant des mouvements du diaphragme moins amples.
L’important est de penser à faire cet exercice de respiration abdominale le plus souvent possible : en voiture, en travaillant, dans une file d’attente…

Quitter la version mobile