Institut François Bocquet Formation

Les 5 bienfaits de la respiration abdominale contre le stress

Les 5 bienfaits de la respiration abdominale contre le stress - Institut François Bocquet


Respirer est un acte banal, naturel, que nous effectuons sans y penser. Cependant il y a deux types de respiration : la respiration thoracique et la respiration abdominale. Et ces deux “respirations” distinctes ont également des effets différents sur notre physiologie et notre psychisme. La première a ainsi tendance à nous “énerver”, la seconde à nous calmer. Nous allons voir de quelle façon…

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Alors que la respiration thoracique tend à majorer les symptômes de stress notamment en accélérant le rythme cardiaque, la respiration abdominale a des vertus calmantes : le cœur ralentit automatiquement. C’est d’ailleurs la respiration que nous utilisons naturellement quand nous dormons et quand nous sommes détendus en général.

Le stress que nous subissons chaque jour tend à rendre notre respiration thoracique superficielle. Du coup, nous manquons de tonus car notre sang n’est pas suffisamment oxygéné et nous ne rejetons pas correctement les déchets gazeux de notre corps. La respiration abdominale est, elle, plus profonde et nous permet de pallier ces deux problèmes.

Bien respirer permet aussi de mieux détendre les muscles, car, encore une fois, notre corps rejette mieux les déchets et bénéficie d’une meilleure oxygénation. Ce n’est pas pour rien que la respiration est au centre de disciplines qui allient physique et esprit comme le yoga, la méditation de pleine conscience etc.

Améliorer sa respiration abdominale de façon consciente permet, enfin, de mieux vivre l’instant présent. En effet, quand on fait un exercice de respiration, on s’isole, on se calme, on prend du temps pour soi. Cette pause bienvenue est déjà une bonne chose pour lutter contre le stress : cela permet de se détacher un peu du quotidien, de sortir la tête du guidon… pour mieux se concentrer par la suite ! Bien respirer améliore donc la concentration.

La respiration abdominale a bien d’autres avantages, qui ne sont pas directement liés à la gestion du stress : en respirant mieux, on renforce notamment notre sangle abdominale. Cela permet aussi de mieux timbrer et projeter notre voix, et donc de la rendre plus intelligible (les comédiens au théâtre font obligatoirement des exercices de respiration).

MINI-EXERCICE

Prendre conscience de sa respiration
L’exercice suivant vous est proposé pour que vous preniez conscience de votre façon de respirer. Cela vous donnera peut-être envie d’aller plus loin ! Dans ce cas-là, des exercices complémentaires sont donnés en cliquant sur “Voir les résultats”.

1/ Allongez-vous, prenez une position confortable, fermez les yeux. Vous pouvez mettre un petit coussin sous vos genoux pour compenser votre cambrure au niveau des lombaires et être plus à l’aise.

2/ Portez votre attention sur votre respiration. Laissez-la aller naturellement, et suivez mentalement le trajet de l’air de vos narines jusqu’aux poumons, de vos poumons jusqu’à vos narines.

3/ Prenez bien conscience de votre corps qui bouge pendant les respirations : dilatation des narines, cage thoracique qui s’élargit, côtes qui se soulèvent, va et vient de votre abdomen. L’observation de la respiration est un des meilleurs moyens de développer l’attention au corps. Puis diagnostiquez : votre respiration est-elle plutôt thoracique ou abdominale ?

Quitter la version mobile