Une critique, surtout quand elle est négative, reste un exercice délicat et peu prisé en entreprise, autant par la personne qui fait la critique que par celle qui la reçoit ! Et pourtant, une critique bien faite peut être motivante, car elle montre une certaine reconnaissance du travail et de la personne. Alors quels sont les 6 secrets d’une critique bien faite ?
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MINI-EXERCICE
Jean, chef d’équipe depuis peu, doit recadrer son collaborateur Fabien, car ce dernier arrive en retard régulièrement (3 fois cette semaine). Il le lui a déjà dit mais rien ne change. Jean sait qu’il doit, cette fois-ci, donner plus de poids à ce qu’il dit, mais il ne veut pas braquer Fabien, qui est “soupe au lait”. Il commence donc l’entretien en le rassurant, et en lui disant qu’il fait un travail technique remarquable…
Que pensez-vous de cette technique ?
a/ C’est malin : Fabien se sentira valorisé et vivra mieux la critique qui suit.
b/ C’est une technique de manipulation qui ne marche que si Fabien est un narcissique imbu de lui-même.
c/ C’est dangereux : Fabien peut retourner la situation à son avantage en argumentant que visiblement, les retards n’empêchent pas les bons résultats.
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