➜ La “mauvaise habitude” est la n°3.
3/ Avoir un agenda pour sa vie professionnelle et un autre pour sa vie privée.
En effet, il est absolument inutile voire contre-productif de dissocier les agendas vie privée/vie professionnelle. Au contraire, il vaut mieux tout centraliser sur le même outil, pour ne rien oublier. De plus, pour les personnes ayant du mal à lâcher-prise au travail, (ayant tendance à faire beaucoup d’heures par exemple…), il est pertinent pour elles de noter leurs engagements familiaux, amicaux ou autres dans leur agenda, afin de leur donner de l’importance.
➜ Pour la proposition 1
1/ Commencer la journée par ce que l’on aime le moins faire.
Commencer la journée par une tâche ingrate est le meilleur moyen de ne pas procrastiner, et de s’en débarrasser. Vous serez ainsi libéré.e de “l’effet Zeigarnik”, qui stipule que toute tâche non faite ou non terminée prend plus d’espace mental qu’une tâche terminée. Surtout si c’est une tâche que vous n’aimez pas !
➜ Pour la proposition 2
2/ Se dire “La carte n’est pas le territoire”
Cette proposition est un des principes de PNL, et signifie que la représentation que l’on se fait de la réalité (la carte, donc), n’est pas la réalité (le territoire). Et que si nous cheminons tous (plus ou moins) sur le même territoire, la carte mentale que nous en faisons diffère pour chacun de nous. Il est important de s’en souvenir pour parvenir à se décentrer de soi et de faire preuve de plus d’empathie avec autrui.
➜ Pour la proposition 4
4/ Se rappeler le concept de la “permanence de l’intention positive”.
La permanence de l’intention positive est le fait que toute action d’une personne est dans l’écrasante majorité des cas sous-tendue par une intention positive. Et que même si, par exemple, elle vous a blessé.e ou nui, à la base, elle cherchait sûrement à se protéger, préserver ses acquis, ou encore se défendre, et non à VOUS blesser, vous.
➜ Pour la proposition 5
5/ Prendre 10 minutes chaque demie-journée pour faire le point sur ses tâches faites et à venir.
C’est une excellente habitude à prendre en effet ! Cela permet de prendre du recul, sortir la tête du guidon et ne pas se jeter à corps perdu dans la première tâche ou sur le premier mail qui passe sous vos yeux. C’est un temps utile pour prioriser et anticiper.
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