Institut François Bocquet Formation

5 astuces pour gérer son énergie tout au long de la journée

Comment bien utiliser son énergie


Notre “énergie vitale” fluctue au cours de la journée.
Il est donc utile de connaître son rythme biologique pour optimiser ses efforts. Car celui qui vous dit qu’il n’a aucune baisse de régime est soit un menteur, soit un cocaïnomane, soit Superman (ou les 3 ensemble ?)  ! Donc comment gérer au mieux ses pics de vitalité ?

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Prévoyez les tâches ardues et complexes, bref, celles qui nécessitent beaucoup de concentration plutôt en début de journée. En effet, statistiquement, notre capacité de concentration est bien meilleure le matin que le soir (idéalement entre 8h et 11h), notamment pour tout ce qui est calculs, comparatifs etc…

Donnez rendez-vous à vos collaborateurs, clients ou partenaires divers, plutôt l’après-midi, car cette période de la journée se prête plus à des activités relationnelles, qui demandent moins de concentration et plus de “détente”. D’ailleurs, n’hésitez pas à prévoir un rdv à 17h si vous quittez le travail à 18h ! Vous serez d’autant plus motivé pour le terminer rapidement.

Aux alentours de 15h, tout le monde connaît un creux d’énergie et donc de motivation. Le mieux est donc de réaliser des tâches courtes demandant peu de concentration (courrier, mails, appels…). Vous pouvez aussi vous atteler aux tâches que vous aimez beaucoup faire : le plaisir de les réaliser compensera le manque de tonus typique de cette tranche horaire.

Fonctionnez par cycle de 90 minutes. En effet, au bout de 90 minutes de concentration, cette dernière tend à décroître, et rapidement. Faites donc une pause régulièrement, un peu comme en voiture, pour boire ou vous dégourdir les jambes… Vous verrez que ce ne sera pas du temps perdu car vous serez beaucoup plus efficace une fois remis au travail !

Sachez qu’il faut 10 à 20 minutes pour être vraiment concentré sur une tâche complexe. Si vous devez être interrompu toutes les demi-heures… vous perdrez énormément de temps ! Planifiez donc vos tâches les plus difficiles à des moments calmes : le mercredi après midi, le matin très tôt ou en fin d’après midi, pendant la pause déjeuner des collègues…

MINI-EXERCICE

Les conseils de ce micro-coaching s’appuient sur des statistiques, des rythmes biologiques “standards”. Ces derniers peuvent ne pas correspondre aux vôtres, simplement parce que nous n’avons pas tous les mêmes habitudes, les mêmes horaires de travail, de sommeil et de repas, la même alimentation etc.

Le mieux, pour organiser son travail de façon optimale est donc 1) d’observer ses propres habitudes, 2) de les noter et 3) de les analyser. Nous vous invitons à noter vos réponses aux questions ci-dessous puis consulter la rubrique “EN SAVOIR PLUS”

Question 1/ Quelles sont vos heures de lever et de coucher pendant la semaine ?

Question 2/ Combien de temps s’écoule entre l’heure où vous vous levez et l’heure à laquelle vous partez au travail ?

Question 3/ Pendant combien de temps arrivez-vous à rester vraiment concentré sur une tâche (et ce sans interruption) ? Et sur quelle type de tâche en particulier ?

Question 4/ A quelle heure mangez-vous le midi ? Quel type de nourriture mangez-vous le midi ?

Question 5/ Quel(s) est (sont) le(s) moment(s) de la journée où vous vous sentez le plus en forme ? Le moins en forme ?

Cliquer ici pour en savoir plus

Question 1/ Quelles sont vos heures de lever et de coucher pendant la semaine ?

Évidemment, notre capacité de travail est en général proportionnel à nos heures de sommeil. Les besoins diffèrent selon les personnes : certains ont besoin de dormir 8 heures pour être en forme, d’autres 6. Vous pouvez essayer d’évaluer vos besoins en faisant le test suivant : après une semaine “normale” (sans excès de type nuit blanche par exemple…), couchez-vous à l’heure habituelle, et faites en sorte de ne pas être réveillé (chambre au calme, boules Quiès, pas de lumière, pas de réveil…). Êtes-vous (relativement) en forme une fois réveillé ? Si oui, c’est que vous avez atteint votre quota d’heures de sommeil !

Question 2/ Combien de temps s’écoule entre l’heure où vous vous levez et l’heure à laquelle vous partez au travail ?

Cette information est utile pour gagner éventuellement du temps le matin. Par exemple, si vous êtes levé très tôt le matin (5h30 par exemple), mais que vous n’allez au travail qu’à 8h, n’est-il pas possible de décaler vos horaires et de venir plus tôt (et de partir le soir plus tôt donc) ? Évidemment, vous pouvez aussi utiliser ce temps pour vous occuper des enfants et de vos tâches ménagères, ou tout simplement pour vous préparer tranquillement… Enfin, certains peuvent analyser leurs habitudes matinales pour voir s’il ne leur serait pas possible de gagner du temps le matin (on peut préparer le petit déjeuner le soir après dîner, préparer les affaires que l’on veut mettre etc…) pour se lever plus tard ou aller au travail plus tôt !

Question 3/ Pendant combien de temps arrivez-vous à rester vraiment concentré sur une tâche (et ce sans interruption) ? Et sur quelle type de tâche en particulier ?

Globalement, cette durée varie entre 1h et 2h30 selon les personnes. Nous sommes très inégaux en la matière. Connaître cette information peut être utile pour prévoir son planning personnel. Sachez cependant que la concentration peut s’améliorer avec de petits exercices réguliers (mémorisation, association d’idées, méditation…)

Question 4/ A quelle heure mangez-vous le midi ? Quel type de nourriture mangez-vous le midi ?

Généralement, il est préférable de manger le plus tard possible le midi, car on est plus productif le matin, surtout si l’on survit à la “fringale” de 11h. D’où l’utilité de prendre un bon petit-déjeuner, une habitude qui malheureusement se perd. Le midi, il vaut mieux éviter de manger trop lourd ou pire de boire de l’alcool, car les risques d’endormissement vers 15h en plein milieu d’une réunion barbante sont alors exponentiels ! La digestion est le pire ennemi de l’efficacité. Quelques conseils pour bien digérer : mangez lentement, en mâchant correctement, et évitez les légumes crus et les fruits en fin de repas qui fermentent sur le bol alimentaire…

Question 5/ Quel(s) est (sont) le(s) moment(s) de la journée où vous vous sentez le plus en forme ? Le moins en forme ?

Il est important, ici, de vraiment bien faire attention à ses ressentis, ses sensations, à son corps en général. Car si l’on agit tout le temps contre lui, il finit par s’épuiser et se dérégler. S’il vous est difficile de le faire “en direct”, alors faites ainsi : à 14h, 19h et avant de vous coucher, essayez donc de vous repasser le film de chaque période de temps, et demandez-vous “à quel moment est-ce que mon corps ne ressentait aucune lourdeur, aucune fatigue ?” et “à quel moment ai-je senti que j’avais besoin de me reposer ?”. Vous arriverez ainsi à avoir une meilleure idée de votre biorythme personnel.

Quitter la version mobile