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5 conseils pour développer son charisme

Qu’est-ce que le charisme ? C’est en effet une notion qui reste difficile à définir avec précision. Une personne charismatique rayonne, séduit, dégage une aura, un charme. C’est aussi quelqu’un qui fédère, qui se montre à l’aise dans la communication… Bref, tout un programme ! Alors comment, en pratique, améliorer son charisme ? Voici 5 conseils simples à suivre :

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Souriez. Même s’il est vrai que l’on se souvient très, très bien des personnes désagréables, il est certain que ce n’est pas ce genre de souvenir que vous voulez laisser de vous. Le sourire est le premier atout des personnes charismatiques, car il fédère, rend sympathique et stimule la communication.

Exercez votre mémoire. Se souvenir des noms et des visages des personnes que l’on croise, ou de détails les concernant permet de “(re)briser la glace” facilement, de personnaliser tout de suite la relation. Bref, vous les valoriserez, parfois de façon bluffante ! Elles se souviendront longtemps de cette marque d’attention.

Avant de mémoriser ces détails il faut d’abord s’en enquérir évidemment ! Posez un maximum de questions à votre interlocuteur (sans paraître inquisiteur non plus !). Intéressez-vous réellement à lui, regardez-le dans les yeux. Bref, parlez-lui… de lui plutôt que de vous !

Adaptez votre discours à votre interlocuteur. Vous ne parlerez pas de la même façon à un PDG ou à un technicien sur le terrain. Il faut doser l’humour, la connivence ou encore la technicité de votre discours avec subtilité, tout en montrant évidemment toujours le même respect quelle que soit la personne à qui vous parlez.

Soyez facilement reconnaissable… Le tout est d’avoir une signature, un détail facilement identifiable. Ce peut être une formule pour dire bonjour ou au revoir, un détail vestimentaire (comme une écharpe rouge par exemple, comme Christophe Barbier), un certain style… Mais attention à ne pas non plus tomber dans la caricature !

MINI-EXERCICE

Faire un discours n’est pas évident, et notre charisme (ou notre confiance en soi !) peut en prendre un coup s’il est mal formulé. Pour repérer les erreurs à ne pas faire, répondez aux affirmations suivantes par VRAI ou FAUX :

1/ Il est inconvenant de commencer son discours par une anecdote personnelle ou un souvenir.
2/ Il est déconseillé d’interpeller l’un de ses collaborateurs en citant son nom et ce qu’il a fait (et ce même quand c’est positif) quand on fait un discours à un public plus large.
3/ Il est toujours bien de se référer à un “âge d’or” quand on évoque le passé de l’entreprise lors d’un discours.

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 1/ Il est inconvenant de commencer son discours par une anecdote personnelle ou un souvenir.
FAUX. Au contraire. Il peut être tout à fait judicieux de commencer un discours ainsi, pour lui donner un aspect vraiment personnel, et établir une certaine connivence avec le public. Les émotions qui passeront à travers cette anecdote toucheront vos auditeurs, ce qui vous assurera une certaine attention.

2/ Il est déconseillé d’interpeller l’un de ses collaborateurs en citant son nom et ce qu’il a fait (et ce même quand c’est positif) quand on fait un discours à un public plus large.
FAUX. Encore une fois, l’important est de créer une complicité avec ceux qui vous écoutent, pour qu’ils continuent justement à vous écouter ! Donc n’hésitez pas à interpeller nommément certains individus dans votre public, surtout si c’est pour dire du bien d’eux (“Ça me rappelle l’histoire de Martin, ici présent, qui avait des difficultés à… mais qui a réussi à…”). Cette technique oratoire permet même de capter l’attention de ceux qui ne sont pas cités, car ils se disent qu’ils pourraient bien l’être !

3/ Il est toujours bien de se référer à un “âge d’or” quand on évoque le passé de l’entreprise lors d’un discours.
VRAI et FAUX à la fois. Il vaut mieux en effet éviter de répéter la rengaine “c’était mieux avant”, sous peine de ressembler à un vieux nostalgique et réactionnaire. En revanche, toute culture d’entreprise se bâtit sur une histoire, voire même dans certains cas sur une “légende” réelle ou quelque peu enjolivée (par exemple, l’histoire de Bill Gates qui crée son entreprise Microsoft dans son garage). D’ailleurs, à travers cette légende, on retrouve souvent en filigrane les valeurs de l’entreprise (dans le cas de Bill Gates : ces valeurs pourraient être la débrouillardise, la créativité, la proximité etc.)… Valeurs qu’il est toujours bon de rappeler pour fédérer ses troupes (et qu’il est bon d’appliquer aussi au quotidien !).

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