Formations associées :
– Formation gestion du stress au travail
– Formation lâcher prise
– Formation gestion des émotions
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
De la théorie… à la pratique…
Répondez aux questions suivantes pour avoir une idée concrète de votre niveau de stress :
1/ Avez-vous des difficultés pour vous endormir, ou vous rendormir après un réveil nocturne parce que vous pensez à votre charge de travail (plus de 3 fois sur les 30 derniers jours) ?
2/ Passez-vous vos pauses déjeuner à votre poste de travail (plus de 3 fois /semaine) ?
3/ Avez-vous du mal à “déconnecter” (difficulté à ne pas regarder vos mails à la maison par ex, tendance à ramener du travailler à la maison) ?
4/ Avez-vous fait preuve, sur les 30 derniers jours, d’une émotion “inadaptée” sur votre lieu de travail (agressivité envers un collègue ou un client, pleurs, crise d’angoisses…) ?
5/ Vos proches vous ont-ils, sur les 30 derniers jours, fait une ou plusieurs remarques sur votre niveau de stress ? Ou vous ont-ils récemment conseillé de lever un peu le pied ?
Cliquer ici pour voir les résultats
Evidemment, plus vous avez de réponses positives à ces 5 questions, plus votre niveau de stress est probablement élevé. Il est important, déjà, d’en prendre conscience, afin de pouvoir agir dessus.
➜ Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner dans l’immédiat n’est pas forcément de travailler moins (cela paraît souvent impossible à une personne sous pression). Le principe est plutôt… d’ajouter une activité à votre calendrier ! Cette activité doit cependant être réellement ressourçante, agréable pour vous, et dans l’idéal, doit mobiliser votre corps et votre esprit (on exclue donc la télé ou toute autre écran de l’équation). Cela peut être du sport, de la marche, une activité artistique ou culturelle, une sortie entre amis ou en famille, un cours du soir… L’important est de ritualiser cette activité (une fois par semaine est un bon rythme pour commencer), de l’inclure dans votre agenda, et surtout de vous y tenir, c’est-à-dire d’éviter de la “faire sauter” parce que vous avez du travail ou une réunion. Apprenez à dire par exemple : “J’ai déjà un engagement pour ce soir, donc je ne pourrai pas assister à cette réunion” : vous n’avez pas à préciser la nature de cet engagement, ni à vous justifier. Petit à petit, le plaisir remplacera la culpabilité, et cela deviendra un rendez-vous immanquable de la semaine… Alors à vos agendas !
Découvrez la formation “Déjouer le stress professionnel”
» (À distance) : 9-10 déc. 2024
» Strasbourg : 3-4 mars 2025
» Lyon : 17-18 mars 2025
» Lille : 20-21 mars 2025
» Paris : 20-21 mars 2025
» Aix en Provence : 24-25 mars 2025
» Metz : 24-25 mars 2025
» (À distance) : 31 mars & 1 avril 2025
» Bordeaux : 15-16 mai 2025
» Paris : 5-6 juin 2025