Vous venez d’être promu(e) et l’un(e) de vos collègues est vert(e) de jalousie ? Comment alors gérer cette relation ? Comment, par exemple, se comporter en chef sans l’indisposer ? Et comment réagir si son comportement devient toxique pour vous et pour l’équipe ? Voici quelques conseils pour gérer ces situations…
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Sophie est « montée » cheffe d’équipe depuis quelques semaines. Elle subit les railleries de l’un de ses anciens collègues, Jacques, jaloux de sa promotion. Après avoir été compréhensive pendant un moment sans résultats, Sophie décide de recadrer son ancien collègue lors d’un entretien. Quelle est selon vous, la meilleure entrée en matière parmi celles présentées ci-dessous ?
1/ Jacques, je t’ai convoqué parce que j’en ai assez de tes piques et de ta jalousie. Tu es insupportable parce que je suis ta supérieure, et je ne le tolérerai pas une minute de plus. Tu comprends ce que je dis ou il faut que je prenne des sanctions ?
2/ Jacques, je sais que tu as été très déçu de ne pas avoir été promu à ma place, et j’en suis vraiment désolée. Mais ces derniers temps je n’ai pas apprécié ton comportement, comme lorsque tu m’as parlé de façon très agressive à la dernière réunion… Ce comportement te nuit et nuit au travail d’équipe en général.
3/ Jacques, ce n’est pas ma faute si j’ai été prise à ta place, et si tu n’es pas content il faut que tu ailles voir le patron. Je n’y suis pour rien si on ne t’a pas choisi. Donc ce serait bien que tu arrêtes de me critiquer dans mon dos.
Cliquer ici pour voir les résultats
La meilleure réponse est la réponse 2.
➜ Elle est en effet empathique et ferme à la fois. En effet, dans un premier temps, Sophie dit à Jacques qu’elle comprend sa position difficile et sa déception et qu’elle compatit avec lui. Dans un deuxième temps, Sophie recadre quand même le comportement de Jacques sur des faits très précis (son agressivité pendant la réunion) en n’émettant pas de jugement. Au lieu de dire que Jacques est insupportable (comme dans la réponse 1), Sophie reste très factuelle en disant juste qu’elle n’a pas apprécié ce comportement. Enfin, elle aborde aussi les conséquences négatives de ce type de comportement, ce qui reste une façon objective de présenter les choses.
La réponse 1 n’est pas très adroite.
➜ Elle est remplie de jugements et la fin, surtout, est problématique, et infantilisante.
La réponse 3 est assez maladroite aussi.
➜ On sent que Sophie cherche à se déresponsabiliser, voire à se victimiser devant Jacques : la défense qui consiste à dire “ce n’est pas ma faute ! ” n’est en général pas très efficace…
Découvrez la formation “Encadrer une équipe pour la première fois”
» Strasbourg : 23-24 janv. 2025
» Lille : 3-4 févr. 2025
» (À distance) : 6-7 févr. 2025
» Aix en Provence : 3-4 mars 2025
» Reims : 6-7 mars 2025
» Strasbourg : 13-14 mars 2025
» Lille : 17-18 mars 2025
» Nancy : 20-21 mars 2025
» Paris : 20-21 mars 2025
☛ Voir plus de villes et dates
☛ Découvrir le programme de cette formation
Découvrez la formation “Formation comportementale à la gestion d'équipe”
» (À distance) : 6-7 févr. 2025
» Rennes : 10-11 mars 2025
» Tours : 17-18 mars 2025
» Nantes : 31 mars & 1 avril 2025
» Caen : 3-4 avril 2025
» (À distance) : 3-4 avril 2025
» Bordeaux : 7-8 avril 2025
» Strasbourg : 12-13 mai 2025
» Montpellier : 19-20 mai 2025