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Reconnaître les 6 attitudes de PORTER pour améliorer ses relations

Elias PORTER, un collaborateur de Carl ROGERS (le père de la psychologie positive), a, dans les années 50, mis en évidence une typologie de six grandes familles d’attitudes auxquelles nous recourons dans nos interactions, ainsi que leurs effets possibles. Cette grille de lecture de nos comportements peut s’avérer utile pour améliorer nos relations, dans les cas où nous avons tendance à ne pas choisir l’attitude la plus adaptée… Voici donc un résumé des 6 attitudes de PORTER :

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Le jugement et l’évaluation : cela consiste à émettre un jugement, positif comme négatif, issu de notre propre système de valeurs. Ce jugement peut porter sur la situation, les faits ou la personne. L’autre peut alors se sentir satisfait si la critique est positive. Mais il peut aussi se sentir dévalorisé, frustré si elle est négative et si elle porte plus sur la personne que sur les faits. Il faut donc s’appliquer à donner un jugement le plus factuel possible.

L’interprétation : cela consiste à expliquer ce que l’on vient d’entendre avec des hypothèses, des suppositions et des mots différents, en se basant sur son propre système de valeurs. Cela peut apporter un éclairage différent et utile, mais aussi blesser ou bloquer la communication si l’interprétation est vécue par l’autre comme sauvage et biaisée.

Le soutien et l’aide : cela signifie faire preuve de compassion, d’écoute, tenter de réconforter l’autre et l’aider à trouver une solution à son problème. Ce dernier peut se sentir rassuré, consolé, mais peut aussi refuser cette aide et se sentir dévalorisé s’il la sent trop intrusive, ou si, dans sa vision du monde, être consolé signifie être faible.

L’investigation : cela consiste à poser des questions pour vérifier des faits, aller plus loin dans la compréhension. Cela permet de mieux cerner le sujet, d’élargir le champ des recherches, mais peut aussi être vécu comme un interrogatoire désagréable et donner lieu à des résistances.

La solution immédiate : cela consiste à donner, voire imposer une solution, sans laisser à l’autre assez de temps pour réfléchir à la sienne. L’avantage est que cela permet d’agir rapidement face à un problème donné. Le problème est que cela réduit l’autonomie de l’autre, et que ce dernier peut penser qu’on ne l’a pas écouté jusqu’au bout.

La compréhension, la reformulation : cela consiste à faire preuve d’empathie, et exprimer seulement ce que l’on a compris des idées et des sentiments d’autrui, en ne les interprétant pas. Cela permet souvent de faciliter et d’approfondir la discussion mais sans forcément chercher de solution. Cependant, si l’autre personne cherche à être prise en charge ou rassurée, cette attitude peut l’agacer ou l’insécuriser, surtout si elle n’y est pas habituée.

MINI-EXERCICE

Choisissez parmi les 6 attitudes de PORTER celles qui correspondent le mieux à chacune des phrases suivantes :

1/ Ce n’est pas grave, je vais le refaire, ça ira plus vite
2/ Ce que tu me dis c’est que tu n’es pas prête et que ça t’inquiète c’est ça ?
3/ Je suis là si jamais tu as besoin de conseils, n’hésite surtout pas à venir dans mon bureau !
4/ Tu n’as pas assez approfondi le sujet je pense.
5/ Que penses-tu de la proposition de Thomas ? Elle te parait solide ?
6/ A mon avis, je suis sûr qu’elle a fait ce choix parce qu’elle n’aime pas Leslie.

Cliquer ici pour voir les résultats

 1/ Ce n’est pas grave, je vais le refaire, ça ira plus vite
➜ Solution immédiate

2/ Ce que tu me dis c’est que tu n’es pas prête et que ça t’inquiète c’est ça ?
➜ Compréhension, reformulation

3/ Je suis là si jamais tu as besoin de conseils, n’hésite surtout pas à venir dans mon bureau !
➜ Soutien, aide

4/ Tu n’as pas assez approfondi le sujet je pense.
➜ Jugement, évaluation

5/ Que penses-tu de la proposition de Thomas ? Elle te parait solide ?
➜ Investigation

6/ À mon avis, je suis sûr qu’elle a fait ce choix parce qu’elle n’aime pas Leslie.
➜ Interprétation

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