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MINI-EXERCICE
L’écoute active est un outil central du coaching et donc du manager-coach. Mais qu’est-ce que l’écoute active exactement ? Parmi les propositions ci-dessous, repérez celle qui ne correspond pas à la définition de l’écoute active :
1/ Écouter activement, c’est porter une vraie attention à ce que l’autre dit, en se concentrant vraiment sur son interlocuteur.
2/ Écouter activement, c’est s’assurer que l’on a bien compris ce que l’autre a cherché à nous communiquer, en posant des questions ou en reformulant ses propos.
3/ Écouter activement, c’est interpréter ce que l’autre dit avec ses propres filtres et ses propres valeurs.
4/ Écouter activement, c’est placer et maintenir l’autre personne en confiance, en adoptant une attitude et une gestuelle adaptées (contact visuel, hochement de tête, pas de gestes parasites…)
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La proposition qui ne correspond pas à la définition de l’écoute active est évidemment la proposition n°3.
➜ Interpréter ce que l’autre dit avec nos propres codes équivaut souvent à juger ses propos, à les transformer pour les ajuster (ou les faire correspondre) à notre vision du monde. Ce qui n’est absolument pas le but de l’écoute active, qui elle, doit être exempte de jugement autant que possible !
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