Certaines situations professionnelles sont compliquées à vivre. Pour en sortir la tête haute, il est parfois nécessaire d’avoir LA bonne répartie au bon moment… Alors, si vous souhaitez apprendre à gérer les situations délicates suivantes en faisant preuve de diplomatie et de détermination, lisez bien ces conseils :
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MINI-EXERCICE
Vous managez une équipe de 5 personnes. Vous avez remarqué que l’un de vos collaborateurs, Fabien, a vraiment une odeur corporelle très désagréable, ce qui a évidemment été noté par le reste de l’équipe (qui vous a demandé de “faire quelque chose” à ce propos), mais aussi par des personnes extérieures à l’entreprise, ce qui commence à devenir gênant. Comment vous y prendriez-vous pour gérer cette situation délicate ?
1/ Vous ne faites rien, et vous vous débrouillez pour ne pas avoir à lui parler de trop près (finalement, ces masques, ça a du bon… ).
2/ Vous lui offrez du parfum et du déodorant à son anniversaire.
3/ Vous lui dites “Je suis là pour t’apporter une aide que quelqu’un m’a autrefois apporté. Je dois te dire que j’ai constaté que ton odeur corporelle est parfois très forte. Cela m’a aussi été rapporté par certains clients. Je comprends que ce soit une situation délicate. Je te dis ça pour que tu puisses agir là-dessus, voire éventuellement en parler à ton médecin.”.
4/ Vous lui dites “Écoute, ce n’est plus possible, Fabien, je te demande de faire attention à ton hygiène corporelle, car tu sens mauvais. Je suis désolé.e”
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La réponse 3 est la meilleure option.
➜ Le fait de commencer par “Je suis là pour t’apporter une aide que quelqu’un m’a autrefois apporté” :
– permet à votre interlocuteur de se préparer à ce qui va suivre,
– permet de faire comprendre que vous-même avez déjà eu des feed-backs difficiles à entendre, mais qu’en tenir compte vous a permis d’avancer (même si la teneur de la critique n’était pas forcément similaire),
– vous place instantanément dans la même situation que votre interlocuteur, du fait de votre vulnérabilité commune,
– évite à votre interlocuteur de se sentir rabaissé par le message qui va suivre mais l’incite à y voir plutôt un encouragement ou un sujet de préoccupation.
La réponse 1 est tentante
➜ Mais le sujet reviendra forcément sur le tapis. De plus, si certains de vos partenaires extérieurs commencent à s’en plaindre, vous ne pouvez pas faire la sourde oreille à leurs remarques !
La réponse 2 ne garantit pas que la personne comprendra le message implicite, ou qu’elle le prendra bien si elle le comprend…
La réponse 4 est maladroite dans sa formulation
➜ D’autant plus que vous partez du principe que c’est un problème d’hygiène, alors que ce n’est pas forcément le cas.
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