Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Parmi les propositions suivantes, quelle est celle qui ne correspond à aucune technique de persuasion citée ci-dessus ?
a/ “Et tu ne penses pas qu’il serait peut-être plus judicieux de chercher l’adhésion plutôt que de donner des ordres ?”
b/ “Enfin bon, après tu fais ce que tu veux hein…”
c/ “Bon, je te demande encore une fois d’appliquer cette procédure… ce n’est pas compliqué je pense, alors je compte sur toi.”
d/ “Alors si une augmentation de 5% de dossiers traités en un mois est trop élevée… quel pourcentage penses-tu pouvoir atteindre ?”
Cliquer ici pour voir les résultats
➜ La réponse C :
“Bon, je te demande encore une fois d’appliquer cette procédure… ce n’est pas compliqué je pense, alors je compte sur toi” ne correspond à aucune technique de persuasion citée dans ce micro-coaching, et peut même s’avérer contre-productive.
En effet, on comprend ici que la même demande a déjà été faite, et qu’elle n’a pas été satisfaite. Donc, cela ne sert à rien de la renouveler sous la même forme. Par ailleurs, dire “ce n’est pas compliqué je pense” c’est faire une supposition qui n’est pas forcément très pertinente, et qui peut même paraître condescendante : on peut aussi se dire que l’autre n’applique pas la procédure parce qu’il la trouve au contraire trop complexe, ou peu pertinente. Enfin, attention au “je compte sur toi”, surtout si l’autre ne formule, lui, aucun engagement… cela peut vite devenir un tic de langage un peu vide de sens.