Institut François Bocquet Formation

4 conseils pour motiver durablement les générations Y et Z

4 conseils pour motiver durablement les générations Y et Z

4 conseils pour motiver durablement les générations Y et Z
De nombreux managers avouent être perplexes devant ces jeunes générations, qui ont grandi avec Internet et les réseaux sociaux. Cette perplexité se mue souvent en incompréhension, voire en hostilité, ce qui est bien sûr contre productif en terme de management. Alors comment faire pour motiver ces jeunes ?

Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING

Jouez la carte participative à fond. Les jeunes souhaitent être davantage sollicités pour les questions importantes. Cela peut porter sur des projets à long terme, stratégiques (en posant simplement la question : “Quel projet souhaiteriez-vous développer en interne ?”), comme sur des sujets plus légers (“Qu’est-ce qui vous ferait le plus plaisir pour Noël ?”). Le but ici est de faire en sorte d’impliquer un maximum de personnes, en leur permettant de verbaliser leurs besoins et leurs attentes, tout en encourageant les nouvelles idées !

Encouragez les évolutions horizontales. Les jeunes aiment la transversalité plus que l’autorité. De plus, ils s’ennuient vite, et n’hésitent pas à aller voir ailleurs s’ils pensent avoir fait le tour de leur poste. Leur proposer d’intégrer un autre service pour apprendre de nouvelles choses peut donc être une bonne idée pour fidéliser les plus compétents, surtout si aucune promotion n’est possible.

Impliquez par les valeurs. On dit que les jeunes ne sont pas impliqués. C’est faux. C’est seulement qu’ils ne sont plus prêts à sacrifier leur vie privée ou leur santé pour les besoins de l’entreprise (et comment le leur reprocher ?). En revanche, s’ils croient au projet qu’on leur propose et s’ils considèrent qu’il correspond à leurs valeurs, ils peuvent être tout aussi efficaces et motivés que leurs aînés.

Donnez leur de la flexibilité. Encore une fois, les jeunes ne souhaitent pas sacrifier leur vie privée pour leur carrière. Trop de leurs parents sont en burn-out ! Ce qu’ils souhaitent, ce n’est pas forcément faire moins d’heures, mais choisir à quel moment (et où) travailler. Leur permettre de faire ce choix (quand c’est possible évidemment), tout en restant ferme sur les objectifs à atteindre, peut être un bon cocktail pour leur donner de l’autonomie tout en leur proposant un challenge stimulant.

MINI-EXERCICE

Les jeunes aiment les réseaux sociaux. Mais vu le nombre de personnes qui les utilisent chaque jour, ce ne sont pas les seuls ! Alors, saurez-vous classer les réseaux suivants du plus populaire au moins utilisé (en France) ?

 1/ Twitter
2/ Snapchat
3/ Facebook
4/ Instagram
5/ Pinterest
6/ LinkedIn
7/ Tiktok
8/ WhatsApp

Cliquer ici pour voir les résultats

Quitter la version mobile