Le stress est devenu un mot fourre-tout, qui, de fait, s’est galvaudé, et a un peu perdu de son sens. Voici donc quelques clefs pour différencier le “bon” stress du mauvais ou encore l’angoisse de l’anxiété, et pour définir par la même occasion le burn-out, ou encore le stress post-traumatique. Car plus juste est le diagnostic, plus adapté est le traitement !
Découvrez les conseils et astuces MICRO-COACHING
MINI-EXERCICE
Faites correspondre chaque méthode anti-stress suivante avec sa définition :
1/ L’aïkithérapie
2/ L’EMDR
3/ Le training autogène de Schultz
➜ Définitions possibles :
a/ Méthode de désensibilisation et de reprogrammation par des mouvements oculaires.
b/ Méthode à l’origine de la sophrologie, qui, à l’aide de phrases codifiées, permet de se conditionner pour se détendre “à la demande”.
c/ Méthode basée sur la respiration et la gestion de son énergie pour réguler ses émotions.
Cliquer ici pour voir les résultats
1/ L’aïkithérapie
➜ c/ Méthode basée sur la respiration et la gestion de son énergie pour réguler ses émotions.
L’aïkithérapie repose sur l’idée qu’il existe une énergie venant du “Grand Tout”, qui peut, suivant l’usage que nous en faisons, nous maintenir en équilibre ou nous rendre malades. Cet art martial a donc pour objectif de rétablir la bonne circulation de notre “ki” (“énergie”).
2/ L’EMDR
➜ a) Méthode de désensibilisation et de reprogrammation par des mouvements oculaires.
L’EMDR (pour “Eye movement desensitization and reprocessing”) est une méthode maintenant bien connue pour traiter (entre autres) les troubles anxieux résultant d’un traumatisme (stress post-traumatique). Le principe repose sur une stimulation sensorielle qui diminue l’intensité du vécu. La méthode permet ainsi de “redigérer” le traumatisme.
3/ Le training autogène de Schultz
➜ b) Méthode à l’origine de la sophrologie, qui, à l’aide de phrases codifiées, permet de se conditionner pour se détendre “à la demande”.
Cette méthode, qui peut se pratiquer seul, permet de se relaxer par la seule force de sa pensée. Elle repose sur un protocole très rigoureux, à base d’auto-suggestion pour mieux se relâcher. Elle serait efficace pour lutter contre le stress et la fatigue, développer la mémoire, la capacité de concentration… Une histoire connue raconte même qu’un alpiniste, resté coincé 3 jours dans une crevasse, aurait maintenu active sa circulation sanguine (notamment dans les mains et les pieds) grâce à cette méthode !
Découvrez la formation “Déjouer le stress professionnel”
» Nancy : 21-22 nov. 2024
» Paris : 25-26 nov. 2024
» (À distance) : 9-10 déc. 2024
» Strasbourg : 3-4 mars 2025
» Lyon : 17-18 mars 2025
» Lille : 20-21 mars 2025
» Paris : 20-21 mars 2025
» Aix en Provence : 24-25 mars 2025
» Metz : 24-25 mars 2025
» (À distance) : 31 mars & 1 avril 2025