Institut François Bocquet Formation

4 logiciels ou applications pour faciliter la vie des assistant(e)s

4 logiciels ou applications pour faciliter la vie des assistant(e)s

4 logiciels ou applications pour faciliter la vie des assistant(e)s
Pour toutes les assistantes et les assistants, le temps est précieux. Elles (ils) doivent en effet jongler entre leur emploi du temps et celui de leurs prescripteurs de tâches, sans compter les multiples interruptions des clients, fournisseurs, collègues, agents de direction… Alors comment peuvent-elles (ils) gagner du temps, tout en facilitant le travail des autres ? Voici 4 outils à étudier de plus près :

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TAMPLO permet de préparer les réunions (inviter les participants, les faire participer à l’ordre du jour…), les animer, rédiger le compte-rendu, envoyer une feuille de route synthétique à tous de manière simple et rapide et en faire le suivi d’une réunion à l’autre. Le logiciel permet aussi, entre autres fonctionnalités, de gérer les disponibilités des salles de réunions.

LISTSHARE est un outil de travail collaboratif qui permet de partager en temps réel des “to-do lists”, de manière simple et ludique. Les listes peuvent de surcroît être enregistrées pour être réutilisées de manière périodique. Chaque tâche créée par un collaborateur peut être complétée par un lien URL, un texte, une photo…

OUTLINE est un outil qui permet de créer et partager facilement une base de connaissances ou un “wiki” entre collaborateurs. Une plateforme facile à déployer et à entretenir pour gérer la base de connaissances interne (compte-rendus, procédures, documentation…) de l’entreprise. Cela permet de centraliser les connaissances en un seul et même endroit, facile d’accès et facile à consulter.

BLASTCAST propose un système simple et collaboratif pour diffuser les annonces qui n’ont pas forcément besoin de réponse mais nécessite un haut taux de diffusion au sein de la structure : nouvelles sur la société, newsletters, remerciements de la direction ou des clients, objectifs, nouvelles idées… Chaque collaborateur peut ainsi créer facilement une annonce et interagir avec celles des autres.

MINI-EXERCICE

Connaissez-vous les outils suivants ? Faites correspondre chaque outil à sa fonction :

➜ OUTILS :
a/ METRO RETRO
b/ PREZI
c/ ANDCHILL

➜ FONCTIONS :
1/ Alternative efficace et dynamique au sempiternel Powerpoint, cet outil permet de créer de belles présentations simples et ludiques, et disponibles en ligne.
2/ Service qui permet de regarder des vidéos à plusieurs, et de réagir en ligne instantanément, en créant des salons de discussions privés ou publics.
3/ Application de brainstorming créatif, qui permet de partager un tableau blanc en ligne, favorisant l’expression et le travail entre membres d’une équipe, même à distance.

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 a/ METRO RETRO
1/ Application de brainstorming créatif, qui permet de partager un tableau blanc en ligne, favorisant l’expression et le travail entre membres d’une équipe, même à distance.
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b/ PREZI
1/Alternative au sempiternel Powerpoint, qui permet de créer de belles présentations simples et ludiques. Gros plus  : la prise en main est très simple.
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c/ ANDCHILL
2/ Service qui permet de regarder des vidéos à plusieurs, et de réagir en ligne instantanément, en créant des salons de discussions privés ou publics.

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