Institut François Bocquet Formation

6 astuces pour (vraiment) apprendre de ses erreurs

6 astuces pour (vraiment) apprendre de ses erreurs

6 astuces pour (vraiment) apprendre de ses erreurs
Pour être bien vu, promu ou encore augmenté, tout le monde sait bien qu’il faut avoir de bons résultats. On pense même que faire des erreurs nuirait à notre crédibilité, à notre image. Mais est-ce vrai ? Des études récentes montrent au contraire que faire des erreurs est nécessaire, voire vital même, pour stimuler ses capacités d’apprentissage…

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Notre cerveau contient plusieurs systèmes de détection, correction et vérification d’erreurs. Nous utilisons ces différents systèmes pour apprendre des notions simples ou complexes, pour affiner nos prédictions…. Ne pas donner à notre cerveau la possibilité de faire d’erreurs, c’est donc ne pas lui donner la possibilité d’apprendre !

Ainsi, face à un challenge, un défi, ou tout simplement un tableau difficile à remplir, il est essentiel de ne pas rester paralysé par la peur, de se tromper, et d’agir. Si nous relevons le challenge, quel que soit le résultat, nous pourrons ainsi analyser nos erreurs et améliorer nos compétences.

Si vous manager une équipe, (se) donner le droit à l’erreur est primordial, notamment pour améliorer sa résilience et diminuer la résistance au changement. Plus votre équipe sera stressée par la peur de se tromper, moins elle sera encline à changer, et plus elle résistera.

Vous pouvez même transformer les erreurs de votre équipe en outil managérial bienveillant. Par exemple, lors des réunions hebdomadaires ou des briefings, demandez à une personne ayant fait une faute pendant la semaine, d’expliquer le pourquoi de cette erreur et la solution qu’elle a trouvée pour la réparer, en restant bienveillant évidemment.

L’idéal serait même de consacrer un temps lors de ces réunions ou briefings pour chercher ensemble des solutions en “live” à des problèmes techniques ou d’organisation, afin de rendre ces moments vraiment intéressants et motivants.

Reconnaissez vos propres erreurs “publiquement”, et expliquez pourquoi vous vous êtes trompé, et comment vous comptez les réparer. Votre attitude encouragera les membres de votre équipe à ne pas culpabiliser inutilement pour leurs propres erreurs.

MINI-EXERCICE

Votre fils de 10 ans vous amène son cahier d’exercices avec 4 opérations qu’il vient de faire. Vous vérifiez donc les résultats trouvés. Que lui dites-vous  ?

35-7 =28
56×2=102
45+16=61
56/4=14

Cliquer ici pour voir les résultats

Si vous lui dites tout de suite “Ben il y a une erreur ! 56×2, ça ne fait pas 102 mais 112 !”… ça prouve que vous savez compter… mais que vous avez aussi oublié de lui dire qu’il y a aussi 3 opérations justes !
Notre cerveau a la capacité de détecter très vite les éléments discordants, anormaux, faux ou différents qui se présentent à nous, et c’est une capacité qui nous a permis de survivre jusqu’à maintenant.
Cependant, en situation d’apprentissage, il est extrêmement important de bien communiquer, et d’être réellement objectif… et bienveillant.

La “bonne” réponse à la question posée serait plutôt du type “Bravo, tu as 3 opérations justes sur 4… Devine laquelle est fausse ?”
En communiquant ainsi, vous valorisez votre fils, non seulement en le félicitant pour son travail, mais aussi en lui demandant de trouver lui-même son erreur… plutôt que de lui donner la solution sur un plateau. S’il cherche, trouve et corrige cette opération seul, il améliorera sa capacité à détecter et réparer ses erreurs par lui-même… et il retiendra mieux la bonne méthode pour faire des multiplications.
Inutile de vous dire qu’avec votre équipe, le raisonnement est le même !

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