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Connaissez-vous la Théorie de Mehrabian ?
Cette théorie indique l’importance de la communication verbale (choix et sens des mots employés), non-verbale (gestes, postures, attitudes, regards, mimiques…) et para-verbale (intonations, volume et débit de la voix…) dans certaines situations d’interactions entre plusieurs individus. Parmi les proportions ci-dessous, choisissez celle qui vous semble la plus juste :
1/ 50% de la communication est verbale, 30% de la communication est paraverbale et 20% de la communication est non-verbale.
2/ 7% de la communication est verbale, 38% de la communication est paraverbale et 55% de la communication est non-verbale.
3/ Les trois types de communications ont autant d’impact les unes que les autres.
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➜ La proposition correcte est la n°2.
7% de la communication est verbale, 38% de la communication est paraverbale et 55% de la communication est non-verbale.
☛ En effet, même si cela peut paraître surprenant, la communication verbale n’a qu’un impact très relatif (7% donc) sur notre communication globale. La communication para-verbale (38%) et non-verbale (55%) ont, elles, un impact beaucoup plus important. Cela ne signifie pas que ce que vous dites n’a aucun intérêt, mais cela met en lumière ce que l’on appelle le besoin de « congruence » quand on communique. Cela signifie que, pour être vraiment compris (et crédible), notre discours doit être cohérent avec notre gestuelle et nos intonations. Par exemple, imaginez un chef d’entreprise qui annonce à son personnel qu’il n’y aura pas de licenciement dans son entreprise au cours des 6 prochains mois. S’il tient ce discours en regardant fermement et franchement son auditoire, et se tenant « droit comme un i » et en prenant une voix déterminée, il se montrera crédible, et il sera donc plus convaincant. En revanche, s’il dit la même chose en regardant ses pieds ou le plafond, avec une voix hésitante et un volume très bas et qu’il se tient voûté ou en retrait, son discours aura un tout autre impact… Et les employés se montreront certainement plus réticents ou dubitatifs sur le contenu…
Autre exemple, très simple : si vous grondez votre enfant tout en lui faisant un clin d’oeil, il pensera forcément que vous le grondez « pour de rire »…
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